Finalement, tout le monde aura un vaccin, sauf Sanofi et Pasteur – ces derniers pourront se recycler dans la production de prévisions alarmantes, plus destinées à apeurer les populations qu’à éclairer l’action publique. Fin janvier, Cuba a annoncé travailler au développement d’un vaccin.
Le 21 janvier dernier, le directeur général de l’Institut national de vaccination Finlay Vicente Veres a annoncé que Cuba allait produire jusqu’à 100 millions de doses de son propre vaccin anti-Covid Soberena 02 (Souveraine 02).
Cuba n’est peuplée que de 11.3 millions d’habitants, mais plusieurs pays – qui pratiquent depuis des décennies une coopération avec les médecins cubains – ont annoncé qu’ils achèteront le vaccin cubain. Parmi eux, le Vietnam, l’Iran, le Venezuela, l’Inde – qui développe aussi son propre vaccin – et le Pakistan.
Le 10 février l’institut national de vaccination Finlay a annoncé qu’il avait produit les 150.000 premières doses de vaccin Soberena 02 qui seront utilisées lors des essais cliniques en mars sur autant de volontaires ; un second lot de vaccins est en cours de production. Selon l’institut de vaccination Finlay, « les essais en phase II ont démontré une grande sûreté du vaccin et une réponse immune forte et durable » ; 900 volontaires se sont fait inoculer le vaccin lors de la 2nde phase de tests depuis le 22 décembre dernier.
Traitement du Covid : Cuba et la Chine misent sur les interférons
Cuba utilise aussi pour le traitement du Covid deux médicaments développés et produits dans le pays, dont l’anti-cancéreux HeberFERON ; deux études au moins existent sur son efficacité, une de juillet dernier, une seconde de novembre qui le compare notamment à la chloroquine.
Ce médicament fait partie de la famille des interférons, utilisée par Cuba depuis 1981 et sur laquelle l’île a développé, conjointement avec la Chine, des recherches très avancées. Les interférons sont des protéines naturellement produites par le système immunitaire, et qui améliorent les défenses de l’organisme contre les infections.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Coronavirus : Cuba développe un vaccin et un traitement”
rhum cuba libré et partagas voila leur sérum du vaccin !