Coronavirus : Cuba développe un vaccin et un traitement

Finalement, tout le monde aura un vaccin, sauf Sanofi et Pasteur – ces derniers pourront se recycler dans la production de prévisions alarmantes, plus destinées à apeurer les populations qu’à éclairer l’action publique.  Fin janvier, Cuba a annoncé travailler au développement d’un vaccin. 

Le 21 janvier dernier, le directeur général de l’Institut national de vaccination Finlay Vicente Veres a annoncé que Cuba allait produire jusqu’à 100 millions de doses de son propre vaccin anti-Covid Soberena 02 (Souveraine 02). 

Cuba n’est peuplée que de 11.3 millions d’habitants, mais plusieurs pays – qui pratiquent depuis des décennies une coopération avec les médecins cubains – ont annoncé qu’ils achèteront le vaccin cubain. Parmi eux, le Vietnam, l’Iran, le Venezuela, l’Inde – qui développe aussi son propre vaccin – et le Pakistan. 

Le 10 février l’institut national de vaccination Finlay a annoncé qu’il avait produit les 150.000 premières doses de vaccin Soberena 02 qui seront utilisées lors des essais cliniques en mars sur autant de volontaires ; un second lot de vaccins est en cours de production. Selon l’institut de vaccination Finlay, « les essais en phase II ont démontré une grande sûreté du vaccin et une réponse immune forte et durable » ; 900 volontaires se sont fait inoculer le vaccin lors de la 2nde phase de tests depuis le 22 décembre dernier. 

Traitement du Covid : Cuba et la Chine misent sur les interférons

Cuba utilise aussi pour le traitement du Covid deux médicaments développés et produits dans le pays, dont l’anti-cancéreux HeberFERON ; deux études au moins existent sur son efficacité, une de juillet dernier, une seconde de novembre qui le compare notamment à la chloroquine. 

Ce médicament fait partie de la famille des interférons, utilisée par Cuba depuis 1981 et sur laquelle l’île a développé, conjointement avec la Chine, des recherches très avancées. Les interférons sont des protéines naturellement produites par le système immunitaire, et qui améliorent les défenses de l’organisme contre les infections. 

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Coronavirus : Cuba développe un vaccin et un traitement”

  1. louis dit :

    rhum cuba libré et partagas voila leur sérum du vaccin !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Santé

Médecins cubains en Bretagne : une solution à la crise hospitalière ou un renforcement d’un régime oppressif ?

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International

Les Nations Unies condamnent le Travail Forcé imposé en prison aux prisonniers politiques à Cuba

Découvrir l'article

International

Anna Fotyga : « L’UE doit cesser de financer le régime brutal de Cuba »

Découvrir l'article

A La Une

La répression se poursuit à Cuba pendant que des élus de Guingamp-Paimpol agglomération veulent faire venir des médecins cubains payés par le régime

Découvrir l'article

A La Une, GUINGAMP, International

« La répression à Cuba est la pire d’Amérique latine » : Entretien avec Rosa María Payá

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Cuba : le Congrès espagnol condamne l’esclavage des missions médicales cubaines.

Découvrir l'article

GUINGAMP, International

Björn Söder : « L’UE doit cesser de financer les atrocités commises par le régime cubain »

Découvrir l'article

GUINGAMP

Des médecins de Cuba à Guingamp pour cacher le tiers monde médical ? En mars 2024, 1092 prisonniers politiques sont enfermés dans cette dictature communiste

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Médecins cubains à l’hôpital de Guingamp. L’extrême gauche locale veut faire venir des représentants d’un Etat communiste ultra répressif

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky