C’est une publicité bien peu glorieuse pour la France et plus particulièrement pour Paris. Après une attaque à l’acide commise dans la capitale, l’ambassade du Japon a décidé de mettre en garde ses ressortissants.
Des Japonais agressés à l’acide à Paris
Décidément, plus qu’une formule, la « tiers-mondisation » de la France se vérifie de nouveau dans les faits. Après une attaque à l’acide menée contre une personne de nationalité japonaise le 10 février dernier dans le 17e arrondissement de Paris, le Japon a mis en garde ses ressortissants se trouvant sur le sol français.
Ainsi, un e-mail émanant des services consulaires japonais circulerait depuis le 12 février et aurait été relayé par plusieurs internautes. Ce message, comme le précise le 16 février Le Figaro qui a pu le consulter, indique donc qu’une attaque « à l’aide de liquides fortement acides » a eu lieu à Paris. Cette attaque, qui pourrait presque passer pour banale dans une France dont l’ensauvagement voit la multiplication des faits divers violents au quotidien, a largement retenu l’attention des autorités japonaises, au point qu’une note faisant état de cette agression a été rédigée par le ministère des Affaires étrangères japonais sur son site. Il faut dire que le Japon ne fait pas preuve du même laxisme que la France envers l’insécurité.
Quant aux informations circulant sur cette attaque, les services consulaires japonais rapportent dans leur e-mail que trois personnes auraient agressé un groupe de Japonais dans un espace public du 17e arrondissement parisien.
Fort heureusement, l’individu principalement visé par les agresseurs, ayant « senti le danger », aurait eu le temps de placer ses mains devant son visage afin de se protéger tandis que « l’un des individus a sorti une bouteille contenant du liquide ». Grâce à ce réflexe, « le visage n’a pas été exposé au liquide, mais la paume a été brûlée », décrit le message électronique.
L’information a également été évoquée dès le 12 février par des internautes sur Twitter :
I’ve got an email from the embassy of Japan telling that there was an acid attack towards a Japanese person in the 17th district of Paris. I’m scared. Also I don’t understand why I cannot find any news about it in French. pic.twitter.com/gjUIyjgj7m
— Yuka Masuda (@ykmsd) February 12, 2021
Un alert de l’ambassade du Japon à Paris. Il y a un attaque à l’acide vers un groupe japonais dans le 17e à Paris le 10 février. C’est un crime. Pourquoi aucun média n’en parle? Il faut vite incarcérer ces fous. @TV_BMF @Prefet75_IDF @GDarmanin @AmbJaponFR pic.twitter.com/IHCNy3MHJy
— papillon (@papillonparico) February 13, 2021
Les recommandations de l’ambassade dans une France Orange mécanique
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine