Santé. Carences en sels minéraux : comment les détecter ? Comment y remédier ?

On aurait tendance à les négliger. Pourtant, les sels minéraux jouent un rôle élémentaire dans le fonctionnement de notre organisme. Voici quelques rappels pour éviter les carences.

Sels minéraux : qui sont-ils ?

Avoir des cheveux et une peau en bonne santé, réguler son activité cardiaque ou encore sa circulation sanguine, autant d’actions qui impliquent de disposer d’une quantité suffisante de sels minéraux dans l’organisme. Cependant, beaucoup de personnes auraient tendance à sous-estimer le rôle de ces derniers puisque trois quarts de la population ne disposeraient pas des apports suffisants en magnésium.

Quant à leur provenance, les sels minéraux sont des éléments issus de roches. À la différence des oligoéléments, substances minérales mais dont les doses nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont infimes, ces « macro-éléments » doivent être présents en grande quantité pour une santé optimale. Dans le corps humain, les principaux sels minéraux rencontrés sont le sodium, potassium, magnésium, le calcium, le chlore, le phosphore et le soufre.

En ce qui concerne les oligoéléments, que l’on retrouve en proportions infinitésimales dans la composition de l’organisme, nous pouvons citer le chrome, le fer, le fluor, l’iode, le manganèse ou encore le zinc.

Comment constater des carences ?

Un manque de sels minéraux se traduira de diverses façons pour le corps humain. Ainsi, des carences en zinc seront associées à une diminution du taux de testostérone (croissance musculaire et énergie), à une baisse du niveau d’activité des globules blancs (défenses immunitaires) ou encore à une baisse de la réponse anti-inflammatoire.

Un manque de magnésium se manifestera quant à lui par des crampes musculaires, des tremblements, un mauvais sommeil, de l’anxiété, des maux de têtes mais aussi des vertiges. Autre exemple, des carences en potassium seront associées à de la fatigue, des crampes, des faiblesses musculaires et des troubles intestinaux.

De plus, les sportifs s’entraînant régulièrement devront redoubler de vigilance pour anticiper d’éventuelles carences en sels minéraux. En effet, la transpiration occasionne des pertes concernant ceux-ci.

Autre point à noter, certains sels minéraux comme le zinc ne peuvent être stockés dans l’organisme. Une raison supplémentaire de s’assurer d’un apport régulier via l’alimentation.

Ces aliments riches en sels minéraux

Venons-en maintenant l’essentiel : quels aliments consommer pour parvenir un bon équilibre en sels minéraux ? Concernant le calcium, les aliments qui en sont le mieux doté sont les laitages, mais aussi les sardines en conserve le saumon. Citons également les fruits secs, les amandes, ou encore les légumes verts, les épinards et le chou. Le choix d’une eau minérale riche en calcium est aussi une bonne option. Et, complexité du corps oblige, afin d’assurer une meilleure fixation du calcium sur les eaux, un apport suffisant en vitamine D est recommandé. Par une exposition régulière au soleil, entre autres…

En ce qui concerne le fer, oligoélément majeur, on optera pour la viande rouge et les fruits de mer en cas de carences. Mais la liste est non exhaustive :

Alimentation. Tout ce qu’il faut savoir sur le fer pour une santé d’acier

Pour s’assurer une quantité suffisante de magnésium dans l’organisme, il faudra cette fois se tourner vers le cacao, les céréales complètes, les oléagineux ou les légumes verts. Là encore, le choix de certaines eaux minérales peut s’avérer être un bon allié. Quant au phosphore, on le trouvera lui aussi dans les oléagineux ainsi que dans les produits laitiers, les germes de blé, et le cacao.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay Licence/Einladung_Zum_Essen) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Santé. Carences en sels minéraux : comment les détecter ? Comment y remédier ?”

  1. Occidentale dit :

    Cela devrait faire partie de l’instruction dès l’école primaire sous des formes ludiques, jeux de fiches, jeux de cartes…
    Le savoir et la connaissance pour une bonne santé doit s’étudier avec l’émerveillement de la Vie en action dans le fonctionnement de son propre corps.
    Evidemment quand on a un Théâtreux impubéral soumis au mondialisme machiavélique corrompant l’entendement « on » fait confiner avec traques et brimades sadiques une population pendant une belle période ensoleillée au lieu de conseiller de s’ébaudir au grand air et au soleil rédempteur, garantissant tonus et renforcé par de l’exercice. Une bonne santé s’équilibre et se renforce physiologiquement, physiquement et psychologiquement avec un centre d’intérêt particulier pour l’épanouissement et le bien-être de l’enfant au lieu de le masquer.
    Car tout se tient.
    Mais qu’attendre d’une république mondialiste socialop-maçonnique et pédoland.
    https://www.youtube.com/watch?v=ZCKYlhb_FRw

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Santé. Le magnésium, un minéral essentiel trop souvent négligé par les Français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky