Un labo nantais, Ose Immunotherapeutics, affirme avoir mis au point un vaccin longue durée contre le covid-19, vaccin qui resterait insensible aux mutations et qui pourrait protéger les vaccinés pendant dix ans. Une nouvelle preuve que Nantes est en passe de devenir une des grandes capitales médicales, puisque cette annonce fait suite à celle de Xenothera, qui a annoncé pouvoir proposer prochainement un médicament, le Xav-19.
OSE Immunotherapeutics est une biotech de 50 salariés implantée dans l’est du centre-ville de Nantes et en région parisienne.
Voici ce qu’indique Le Télégramme, qui a révélé l’annonce :
Contrairement aux autres vaccins qui favorisent la production d’anticorps, celui mis au point par la biotech nantaise, qui se conserve entre 2 et 8 degrés, appelé CoVepiT, renforce les défenses immunitaires, les lymphocytes T « mémoires », contre un antigène déjà rencontré. Comme le BCG, le vaccin permet aux cellules de garder très longtemps en mémoire une réponse immunitaire (au moins dix ans).
Le CoVepiT a été testé sur les souris et les résultats sont très satisfaisants. Il devrait l’être bientôt sur l’homme sur quatre sites, au CHU de Nantes, au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard de Lyon, au CHR de Mulhouse et au Centre Cochin-Pasteur, à Paris, « Dès que nous aurons le feu vert, les premiers tests seront réalisés sur des personnes jeunes et en bonne santé. Ensuite, nous passerons aux patients présentant des pathologies évolutives comme les cancers, le diabète ou l’obésité. Nous pensons pouvoir finir les essais cliniques en fin d’année et produire le vaccin à grande échelle, début 2022 ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine