Découvrez le le Concerto pour deux violons de Jean-Sébastien Bach, proposé par l’ONB.
Le Concerto pour 2 violons en ré mineur (BWV 1043), aussi connu sous le nom de Double concerto pour violon, est une œuvre de Jean-Sébastien Bach et un des meilleurs exemples des œuvres de la fin de la période baroque. Il l’a composé entre 1717 et 1723 alors qu’il est maître de chapelle à Köthen (Anhalt). En 1739, à Leipzig, le compositeur en fait un arrangement pour deux clavecins transposé en ut mineur (BWV 1062).
En plus des deux solistes, le concerto est écrit pour cordes et basse continue.
Le concerto est caractérisé par l’expressive relation entre les deux violons tout au long de l’œuvre, principalement dans le Largo ma non tanto, où l’orchestre à corde se limite à jouer des accords. Ce concerto imite la structure de la fugue et utilise le contrepoint.
Le concerto est composé des trois mouvements habituels pour un concerto :
- Vivace ;
- Largo ma non tanto ;
- Allegro.
Photo d’illustration: DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “ONB. Concerto pour deux violons BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach”
Nous devons défendre corps et âmes la Haute Qualité de Notre belle Civilisation Européenne dans sa très remarquable et riche Identité que nous ne devons pas plus avant laisser se faire souiller.