Avez-vous déjà entendu parlé de la loi de #Pareto ? Ou du fameux ratio 80/20 ? Il s’agit d’une loi de distribution qui nous dit que pour une cause donnée, ses conséquences mesurables ne sont pas à la hauteur de l’énergie employée dans cette cause. En clair, il faut comprendre, de manière simplifiée, que 20% des causes font 80% des conséquences. Étonnant n’est-ce pas ? Ce phénomène s’observe en sciences, en économie, en finance, à l’échelle de nos villes…
L’économiste italien Pareto avait étudié ce phénomène en se concentrant sur les taxes. L’économie ne fait pas exception. La #mondialisation est un phénomène macro-économique complexe dans lequel on peut vérifier cette loi de Pareto. Les inégalités découlant de la globalisation des économies renvoient directement à cette distribution de Pareto, et plus précisément aux courbes de Zipf dont #DidierDarcet nous dévoile le fonctionnement dans cette nouvelle interview. Ce phénomène de distribution, cette auto-optimisation est certes un comportement physique, mais il n’est pas figé.
Des pays comme la France combattent les inégalités sociales « naturelles » et consacrent une tranche importante de leur pays respectif pour faire circuler les richesses. Le droit social est un excellent exemple d’un détournement de la loi de Pareto au profit de tous.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine