« Terrassons le projet Amazon de Briec ». Le message est clair, annonçant la manifestation qui se tiendra le 21 février prochain contre le projet d’implantation de l’entreprise Amazon à Briec.
L’organisation est le collectif « Stop Amazon Briec », rejoint par des organisations comme Douar Ha Frankiz, mouvement indépendantiste breton, pour ne citer que lui.
Voici ce qu’indique le communiqué d’appel à la mobilisation ;
« Face à plus de 200 emplois et activités détruits par l’implantation d’un entrepôt d’Amazon à Briec. Face à l’artificialisation de 5 hectares de terre pour un bâtiment et un parking-silo en béton. Face une firme profiteuse de la crise sanitaire et qui ne paye pas ses impôts en France. Face à la surveillance des salariés et des consommateurs, et au pouvoir de l’algorithme annexant la vie privée. Face à la résignation complice des élus de Quimper Bretagne Occidentale. Face à un État qui accompagne les intérêts d’Amazon et s’attaque à nos libertés. Face à un modèle de colonisation de nos territoires et de nos esprits. Pour l’emploi, pour l’écologie, pour nos libertés. ??????????-???? ?? ???????? ?? ??́????? ?̀ ????? – ????? ????? ????? »
Le permis de construire déposé par Amazon pour la construction de sa plateforme logistique, à Briec (29), près de Quimper, vient d’être accordé début janvier 2021. À moins d’un recours sous deux mois, le monstre du E-commerce et des GAFA va se déployer en Bretagne, avec la complicité d’élus locaux – notamment l’ancien et le nouveau maire de Quimper mais aussi de Briec – qui y ont simplement vu une opportunité de créations d’emplois (et donc de retours électoraux ?).
Les opposants au projet, réunis au sein du collectif Stop Amazon Briec. Forts de 27 000 signatures électroniques recueillies depuis février et de 1 374 signatures manuelles, ils dénoncent un « déni de démocratie » et craignent « le coup de grâce aux petits commerces au bord de la faillite sur toute la Cornouaille et au-delà ».
En Loire-Atlantique, Amazon entend également ouvrir un entrepôt, à Montbert (Loire-Atlantique), où la société prévoit de construire sa grande plateforme régionale logistique. Là bas aussi, les membres du collectif Anina (Amazon ni ici ni ailleurs) appellent à l’arrêt du projet et tentent de mobiliser, notamment le 30 janvier prochain, sur les marchés et devant l’agence de Carquefou, au nord de Nantes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine