Le 6 février 2021 a été lancée Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest.
Le réseau des médiathèques de Brest qui fait partie du réseau des Bibliothèques numériques de référence, rejoint le réseau « Gallica marque blanche ». A travers elle, de nombreux documents emblématiques de la richesse du patrimoine brestois, et parfois difficilement consultables, seront rendus accessibles au plus grand nombre. Cette collaboration entre les deux bibliothèques permet d’intégrer la richesse du patrimoine breton à Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, qui réunit aujourd’hui près de 8 millions de documents en ligne.
Yroise : une mise en valeur de la richesse du patrimoine breton
Les fonds numérisés sur Yroise sont le reflet des fonds conservés physiquement dans la Réserve patrimoniale du.réseau des médiathèques de Brest L’accent a été mis sur les collections uniques, telles que les manuscrits de marine et les alguiers, ainsi que sur les collections jugées rares ou précieuses, comme des incunables ou des éditions du XVIe siècle. Des documents emblématiques comme l’un des récits du naufrage de La Méduse ou dotés de planches de grande taille (les ouvrages de Choquet de Lindu), rendant leur consultation difficile, deviennent ainsi accessibles avec la bibliothèque numérique patrimoniale.
Les fonds iconographiques ne sont pas oubliés avec la mise en ligne de près de 1600 documents, dont des cartes postales ou le fonds de plaques de verre de Marcel Boriès, et mettent en lumière la région bretonne, en particulier la pointe finistérienne.
Les périodiques numérisés par la BnF comme Ouest Eclair viennent rejoindre les collections déjà numérisées à Brest, notamment les fascicules de la Dépêche de Brest (ancêtre du Télégramme de Brest), l’ensemble constituant une plongée inédite dans la presse régionale. Enfin, dans un second temps, les archives littéraires conservées à la médiathèque François Mitterrand-les Capucins (Saint-Pol-Roux, Victor Ségalen, Frédéric Plessis…), d’autres manuscrits comme le Dictionnaire de Coetanlem, un dictionnaire de langue bretonne seront progressivement intégrées et valorisées.
Les collections, souvent tournées vers la mer et le monde breton, seront mises en valeur par un travail d’éditorialisation, qui mettra à l’honneur les documents les plus remarquables et les curiosités conservées par le réseau des bibliothèques de Brest. Au fil du temps, la bibliothèque numérique Yroise mettra donc en avant la variété de ces collections, et continuera à s’enrichir en intégrant de nouvelles collections numérisées valorisant le patrimoine breton, afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
Un partenariat entre la Bibliothèque municipale de Brest et la BnF
Fruit du partenariat entre la BnF et le réseau des médiathèques de Brest, Yroise est la douzième bibliothèque numérique réalisée dans le cadre du programme « Gallica Marque blanche ».
Le site bénéficie ainsi de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en déployant sa propre identité graphique et ses axes d’éditorialisation. Le principe de la marque blanche permet à la fois une mutualisation des investissements techniques et informatiques réalisés par la BnF et la constitution d’une collection numérique nationale.
Les collections brestoises viennent enrichir les près de 8 millions de documents réunis sur Gallica. Réciproquement, les collections de la Bibliothèque de Brest seront complétées dans Yroise par des fonds de la BnF, pour une diffusion toujours plus large du patrimoine.
Yroise en quelques chiffres
22 000 fascicules de périodiques (la Dépêche de Brest)
50 manuscrits
+ de 2000 documents iconographiques, plaques de verre, cartes postales 3 incunables
Pour s’y rendre, yroise.biblio.brest.fr
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine