Spectacle magistral et gratuit, les grandes marées seront de retour en Bretagne pour les vacances scolaires à la fin de ce mois de février. À vos agendas !
Grandes marées : l’alternative aux remontées mécaniques fermées ?
Lorsque l’on parle de grandes marées et de Bretagne, on pense tout de suite aux digues de Saint-Malo et à la baie du Mont-Saint-Michel, zone où s’observent les plus forts marnages d’Europe, atteignant les 13 mètres d’amplitude. Au niveau mondial, c’est au Canada qu’ont lieu les plus grandes marées avec un marnage de 16 mètres.
Pour ce début d’année 2021 très spécial compte tenu du contexte de Covid-19, si les stations de ski, privées de remontées mécaniques, pourraient être délaissées durant les prochaines vacances d’hiver, la côte bretonne offrira donc aux locaux comme aux touristes une autre activité qui, du moins jusqu’à nouvel ordre, ne devrait pas souffrir de restrictions sanitaires.
De la pêche à pied à marée basse aux balades sur les digues quasiment englouties à marée haute, notre littoral ne laisse pas la place à l’ennui quand les forts coefficients sont de la partie. Mais la prudence s’impose toutefois pour les néophytes.
De forts coefficients à partir du 28 février
Et le prochain rendez-vous est donc fixé à la fin de ce mois de février avec un coefficient de 104 dimanche 28, 106 lundi 1er mars et 105 le 2 mars.
Au mois de mars 2021, ce sont cette fois des coefficients de 111 et 112 qui sont attendus les lundi 29 et mardi.
Puis, en avril, rendez-vous sur la côte du lundi 26 au jeudi 29 avec un coefficient de 111 le mercredi 28.
Pour la suite de l’année, le programme s’annonce comme suit :
- Jeudi 27 mai, marée de 103
- Vendredi 25 juin, marée de 95
- Dimanche 25 juillet, marée de 93
- Mardi 24 août, marée de 95
- Jeudi 9 septembre, marée de 101
- Vendredi 8 octobre, marée de 108
- Samedi 6 novembre, marée de 108
- Dimanche 5 décembre, marée de 103
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine