Les opposants à la dictature sanitaire évoquent la désobéissance civile comme vecteur de lutte. Cette forme de résistance a même fait reculer le pouvoir en Italie et permis aux Italiens de retrouver leurs restaurants et leurs lieux de vie.
Qu’en est-il des exemples historiques comme les combats du nationaliste indien Gandhi ou des dissidents chinois ? Et en France, la désobéissance civile est-elle l’apanage des seuls groupes anarchistes, écologistes et faucheurs ?
Des actions de désobéissance civile sont-elles compatibles avec l’état d’esprit de droite ?
Tel sont les questions posées sur cette nouvelle édition de Zone libre.
https://www.youtube.com/watch?v=IqgJ9KyQw9w
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “La désobéissance civile est-elle possible à droite ?”
La désobéissance civile, c’est ce que l’on appelait autrefois l’anarchie. C’est à dire que tout un chacun peu, selon ses propres convictions, faire ce qu’il veut. Je me sens plus pauvre que le autre : je vole. Je suis pressé : je ne respecte plus les limitations de vitesse. Je suis en peine de libido : je viole. Je ne suis pas d’accord avec les décisions politiques : je ne les respecte pas. C’est la porte ouverte à tous les vices. Cette « insoumission » est prônée par certains politiques pour obtenir un pouvoir qui ne laissera aucune place à… la désobéissance. Il faut le savoir.
Non, Etienne Boutonnet, la désobéissance civile est ce qui a permis le sauvetage de 75% des Juifs français pendant l’occupation allemande. Lire sur ce sujet les trois tomes de Limore Yagil intitulés: » La France terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944) l’exemple du sauvetage des Juifs ». Editions du Cerf. Avant de lire ce livre je n’avais jamais entendu parler de » désobéissance civile » qui n’a vraiment rien à voir du tout avec l’anarchie. Dans le film de Louis Malle » Au revoir les enfants » on voit les prêtres pratiquer la désobéissance civile.