Ce jeudi matin, à l’appel des syndicats, pas moins de 2000 personnes (1750 selon la Préfecture, 3000 selon les syndicats) ont manifesté à Nantes et 500 à Saint-Nazaire contre la précarité, pour l’emploi et la défense des services publics. Une autre manifestation est prévue ce samedi contre le nouveau CHU sur l’île de Nantes. En fin de manifestation, les professionnels de la culture – quelques centaines de personnes – se sont dirigées vers la place Graslin, où ils sont restés jusqu’en milieu d’après-midi.
Par ailleurs une cinquantaine de salariés de l’aérien sont venus manifester devant l’aéroport Nantes Atlantique et distribuer des tracts à 7h30, pour alerter de la situation du secteur – ce dernier, qui compte de nombreux sous-traitants en Loire-Atlantique, ne retrouvera pas sa forme de 2019 avant 2023, au mieux, et se prépare à supprimer encore des milliers de postes.
#nantes #aeroport Une cinquantaine de salariés de@ l’aérien manifestent ce matin devant l’aéroport Nantes atlantique pic.twitter.com/1CdZOHiKXq
— Marylise Couraud (@couraud6) February 4, 2021
Le nouveau CHU : hors de prix et des lits en moins…
Par ailleurs ce samedi 6 février une nouvelle manifestation unitaire est prévue contre le projet de nouveau CHU sur l’île de Nantes – cet hôpital hors de prix, situé sur un site exigu et mal accessible réussit aussi le tour de force d’avoir moins de lits que l’actuel CHU Hôtel-Dieu et l’hôpital Laënnec qu’il est censé remplacer – au moins 202 lits en moins. Il a en effet été conçu pour la médecine ambulatoire, une conception certes rentable de la médecine hospitalière, mais battue en brèche par le Covid qui a rappelé la nécessiter de disposer de nombreux lits, et de place pour en équiper rapidement d’autres, pendant plusieurs semaines.
Héritage encombrant de Jean-Marc Ayrault, le nouveau CHU partage ce sous-dimensionnement… avec l’ex-futur aéroport de Notre-Dame des Landes qui lui aussi devait être plus petit que l’aéroport Nantes-Atlantique « sous-dimensionné » qu’il était censé remplacer. Depuis, avec la crise de l’aérien et le Covid, plus personne ne parle d’agrandir l’aéroport, et il est même prévu de le relier au centre-ville de Nantes par le train et un bus à haut niveau de service.
Alors qu’une bombe était désamorcée ce matin sur le site du futur CHU, le collectif à l’origine de l’appel à manifester – le 6 février prochain à 14h devant le CHU Hôtel-Dieu – veut y voir un rappel de la « bombe sanitaire à retardement » que constitue le nouveau CHU.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine