Nantes Cheviré. 375 kilos de cocaïne saisis dans… un conteneur de sucre

Pour les trafiquants, c’est une perte qui se chiffre en millions d’euros – la cocaïne se vend en gros à 30.000 euros du kilo. Pour la douane et la police c’est probablement le début d’une enquête de longue haleine. Une société de manutention, comme l’a révélé Presse Océan, a découvert ce 3 février pas moins de 375 kilos de cocaïne dans un conteneur de sucre.

Pas d’interpellations

Cette saisie « sèche » a été réalisée sans interpellation. Par son ampleur, elle rappelle cette autre saisie de 2018 – 294 kilos de cocaïne dans deux conteneurs d’un navire en provenance d’Amérique du Sud, saisis par la police judiciaire de Nantes le 12 janvier 2018 dans le port de Saint-Nazaire ; la marchandise avait une valeur de près de 20 millions d’euros.

Au Havre, en septembre 2018, 752 kilos de cocaïne avaient été saisis dans un conteneur mi-septembre 2018, et en 2017, 3.5 T avaient été saisies dans le port du Havre. Suite à la saisie record de septembre 2018, un docker avait été mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants.

« Si la drogue passe, c’est qu’il y a des pattes graissées »

Le 14 octobre 2019, une autre saisie de cocaïne – 140 kilos « seulement » était allée de pair avec l’interpellation de deux dockers à Montoir, dont un était le fils d’un docker nazairien respecté, par ailleurs jugé pour blanchiment à l’époque et ancien boxer. Le mardi 17 décembre 2019, Thierry Lorcy avait été condamné dans ce dossier à quatre ans de prison  et 40.000 € d’amende pour blanchiment, avec maintien en détention.

Alors, dans nos colonnes, un ex-docker reconnaissait que « Si la drogue passe, c’est qu’il y a des pattes graissées. Transporteurs, douaniers, policiers… Et puis c’est tentant aussi. Pour se faire des sous avec le shit, faut une tonne au moins, c’est dur à planquer. Alors que 100 kilos de coke, c’est deux valises. Et si le docker fait juste l’intermédiaire, prendre et redonner, c’est tout de même 2 à 3000 € pour 10 kilos. Ou six ans de placard. C’est le salaire du risque ».

Nul doute que cette saisie à Cheviré risque de mener une fois de plus les policiers vers la partie cachée de l’activité du Port Autonome.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé, Sociétal

Santé. La consommation de cocaïne a explosé en France en 2023

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Drogue en Bretagne. 10 kg de cocaïne dans des cubis de rhum

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, LORIENT

Ensauvagement en Bretagne. Coups de couteau, sabre, cocaïne… [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Du Cannabis coupé à la Cocaine et à la Ketamine en Europe ?

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un dealer originaire du Surinam se tue après avoir ingéré sa propre cocaïne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, QUIMPER, RENNES, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. Dealer sous OQTF à Quimper, cambrioleur « marseillais » à Saint-Malo, fusillades et trafic de drogue à Rennes

Découvrir l'article

Ensauvagement, GUINGAMP, Justice, Sociétal

Côtes d’Armor. 20 kg de drogue dont 10 kg d’héroïne : un nouveau réseau de marchands de mort démantelé

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Le trafic de cocaïne : un fléau mondial toujours croissant

Découvrir l'article

VANNES

Trafic de cocaïne à Vannes. Prison ferme pour deux femmes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky