La météorologie maritime. Une discipline indomptable venue des nuages. Qui ne s’est jamais senti minuscule face aux éléments déchaînés d’une tempête hivernale ? Qui ne s’est jamais émerveillé de la forme d’un nuage, d’un arc-en-ciel à l’horizon… Depuis toujours, aussi farouche et incontrôlable que Dame Nature, la météorologie maritime fascine et inquiète à la fois.
Nous sommes à Quessoy dans les Côtes d’Armor, au sein des locaux de l’association Bretagne5. Cette radio associative qui diffuse sur la bande AM, est aujourd’hui la seule radio en France à diffuser un bulletin de météo marine et ainsi la dernière à informer les gens de mer.
Jean-Yves Bernot forme les marins à cette discipline essentielle qu’est la météo marine. Météorologue spécialisé de la course au large, routeur mythique et force de l’ombre, on l’appelle le « sorcier ». Entre ses cours à Port-La-Forêt et sa maison de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, il guide les plus grands de Gabart, à Vincent Riou, Armel le Cleach ou encore Sébastien Josse.
https://www.youtube.com/watch?v=zmS9-7nKmRM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine