Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pontivy. De nombreuses violences intrafamiliales en 2020

Les chiffres sont importants : le Pontivy Journal rapporte que la cellule des violences intrafamiliales de la compagnie de gendarmerie de Pontivy (Morbihan) a traité 416 dossiers en un an, entre les territoires de Pontivy, Baud, Le Faouët (pour 260 estimés au départ)

L’hebdo local explique : « Sur ces 416 procédures, 207 concernent le territoire de la brigade de Pontivy, 142 pour la communauté de brigade Baud-Locminé, 62 pour Le Faouët-Gourin. « Sur ces 416 procédures, il y a 133 dossiers en cours » ajoute l’adjudant-chef Pascal Clermontel, responsable de la cellule de violences intrafamiliales depuis sa création en février 2020.

Parmi ces 416 procédures, 214 concernent des violences conjugales dont 141 dossiers impliquant des mineurs (52 suite à des signalements des écoles, des services sociaux…). « Les enfants ne font pas le 17, contrairement aux femmes : c’est plus tard, quand les enfants retournent à l’école par exemple, que le signalement est fait », commente l’adjudant-chef Clermontel »

Au final, ces procédures ont débouché sur 55 gardes à vues, 34 convocations au tribunal, 42 convocations devant le délégue du procureur, 7 incarcérations, 16 rappels à la loi et 64 classements sans suite.

A noter que sur le secteur,  7 gendarmes ont été spécialement détachés durant un an sur la cellule des violences intrafamiliales.

Certains verront le verre à moitié plein, se félicitant de ce que ces moyens mis en oeuvre puissent permettre le traitement d’un vrai fléau au sein de notre société. D’autres le verront à moitié vide, en s’interrogeant sur les moyens employés ici, et qui ne le sont peut être pas du coup sur d’autres sujets, eux aussi fondamentaux, comme les trafics de drogues qui empoisonnent la jeunesse du secteur, sur les cambriolages ou les violences faites aux personnes .

Trois numéros en cas de violences conjugales :

Voici les trois numéros à retenir en cas de violences conjugales et/ou sur mineurs, que l’on soit victime ou pour signaler : le 17 (gendarmerie), le 115 (Samu social), le 119 (mineurs en situation de danger).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Des tags d’extrême gauche sur la future gendarmerie de Bubry (56)

Découvrir l'article

Sociétal

Scaër : un trentenaire en détention provisoire. Il est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur

Découvrir l'article

PONTIVY

Pontivy ou Soweto ? Les urgences de l’hôpital de nouveau régulées

Découvrir l'article

Animaux, PONTIVY, Sport

Équipondi célèbre ses 30 ans : le grand rendez-vous hippique au parc des expositions de Pontivy

Découvrir l'article

MORLAIX

Pays de Morlaix. Attention aux faux vendeurs de calendriers : les conseils de la gendarmerie pour éviter les arnaques aux personnes âgées

Découvrir l'article

PONTIVY

Cambriolages et vols près de Pontivy : trois suspects interpellés, une comparution attendue en décembre

Découvrir l'article

PONTIVY

Un boulanger du pays de Pontivy condamné à un an de prison pour agressions sexuelles sur deux fillettes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, PONTIVY

Voyage dans le temps à Pontivy : Une journée médiévale au Château des Rohan le 22 septembre 2024

Découvrir l'article

PONTIVY

La plus grande foire aux oiseaux de France revient à Pontivy ce dimanche

Découvrir l'article

PONTIVY

Convention de Tatouage à Pontivy : 200 artistes vont se réunir les 7-8 septembre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky