Concert de l’ONB. Beethoven : Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, op. 20 (1er mvt)

L’ONB (Orchestre National de Bretagne) vous propose un moment musical de Ludwig van Beethoven : le 1er mouvement de Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, op. 20.

Le Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, opus 20, de Ludwig van Beethoven, est un septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson. Il est composé entre 1799 et 1800 et publié en 1802 avec une dédicace à l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. L’œuvre est donnée en public le , mais avait probablement déjà été interprétée dans une soirée privée chez le prince Charles Philippe de Schwarzenberg. En 1802, Beethoven réalise un arrangement pour trio avec piano, dédié au docteur Schmidt.

Contemporain exact de la Première Symphonie, le Septuor eut un succès considérable du vivant de son auteur et reçut les éloges de la critique. Œuvre de la fin de la première période créatrice de Beethoven, il est d’une facture classique et quelque peu « facile ». Beethoven jugeant son septuor plusieurs années plus tard déclara : « Il y a là beaucoup d’imagination mais peu d’art ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Rencontre avec le claveciniste Jory Vinikour

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Concert de l’ONB – « Légende pour violoncelle » de Jean Cras

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

ONB. Concerto pour deux violons BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Concert de l’ONB? « Quintette pour clarinette et cordes », op. 115 de Johannes Brahms (1er mvt)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky