L’ONB (Orchestre National de Bretagne) vous propose un moment musical de Ludwig van Beethoven : le 1er mouvement de Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, op. 20.
Le Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, opus 20, de Ludwig van Beethoven, est un septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson. Il est composé entre 1799 et 1800 et publié en 1802 avec une dédicace à l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. L’œuvre est donnée en public le , mais avait probablement déjà été interprétée dans une soirée privée chez le prince Charles Philippe de Schwarzenberg. En 1802, Beethoven réalise un arrangement pour trio avec piano, dédié au docteur Schmidt.
Contemporain exact de la Première Symphonie, le Septuor eut un succès considérable du vivant de son auteur et reçut les éloges de la critique. Œuvre de la fin de la première période créatrice de Beethoven, il est d’une facture classique et quelque peu « facile ». Beethoven jugeant son septuor plusieurs années plus tard déclara : « Il y a là beaucoup d’imagination mais peu d’art ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine