Irlande du Nord. Libération de Michael Stone, loyaliste auteur de l’attaque du cimetière de Milltown (Belfast)

Nous avons déjà parlé sur Breizh-info de Michael Stone, un militant loyaliste nord-irlandais particulièrement actif durant la guerre civile, connu notamment pour l’attaque, filmée par des témoins, du cimetière de Milltown à West Belfast où sont enterrés de nombreux combattants de l’IRA (attaque durant laquelle il tua 3 personnes).

Ce dernier – qui avait été libéré en vertu des accords de paix du Vendredi Saint avant de retourner en prison en 2006 suite à une tentative d’assassinat de Martin Mc Guinness et de Gery Adam – vient de sortir de prison (il était incarcéré à Maghaberry au sud ouest de Belfast). L’année dernière, un recours en justice qui l’aurait empêché de demander à nouveau une libération anticipée a été rejeté par la Cour d’appel. Le recours avait été mené par les familles de ses victimes pour tenter de retarder sa libération qui ne devait pas intervenir avant 2024. Le recours ayant échoué, cela a ouvert la voie à une deuxième tentative de libération conditionnelle, qui a été couronnée de succès.

La libération de Michael Stone – qui était entré en 2006 dans Stormont, le parlement nord irlandais, armé d’explosifs et d’une hache – n’était prévue qu’en 2024, après avoir échoué dans une demande de libération conditionnelle antérieure.

Après avoir été libéré en vertu de l’accord du Vendredi Saint, il a été renvoyé en prison après être entré dans Stormont armé d’explosifs et d’une hache pour tenter d’assassiner Gerry Adams et Martin McGuinness. Il avait à l’époque nié la tentative de meurtre, évoquant une simple « performance artistique » de sa part.

Dans une déclaration, la famille McErlean a déclaré qu’il était « injuste que Michael Stone puisse sortir et aller de l’avant alors qu’il a pris la vie de Thomas McErlean et de nombreuses autres personnes ». En plus des meurtres commis au cimetière de Milltown (John Murray, M. McErlean et Kevin Brady) il a été condamné pour trois autres meurtres commis avant les accord du Vendredi Saint :

  • Celui du laitier Patrick Brady, qui a été assassiné dans le sud de Belfast en 1984
  • Kevin McPolin, qui a reçu une balle dans la tête à Lisburn, dans le comté d’Antrim, en 1985
  • Dermott Hackett, chauffeur livreur de pain, qui a reçu jusqu’à 16 balles de mitraillette dans son camion de travail en 1987

Michael Stone, figure des loyalistes d’Irlande du Nord

Michael Stone est né à Birmingham, de parents anglais avant que sa famille ne s’installe en périphérie sud est de Belfast (Braniel) en 1959, lorsqu’il avait 4 ans. Mauvais garçon, bagarreur, il est devenu membre d’un gang « mixte » (catholiques et protestants) en 1970 avant de rejoindre un « Tartan Gangs » un gang loyaliste comme il s’en faisait dans chaque quartier communautaire à l’époque. Il en deviendra rapidement leader et se lance dans les attaques de jeunes catholiques le samedi après midi dans les rues de Belfast, ou dans les destructions de lieux de culte catholique.

Puis il rencontra ensuite Tommy Herron, commandant de l’époque de l’UDA East Belfast (paramilitaires loyalistes) qui rapidement, trouvera chez Stone un tueur potentiel à prendre sous son aile. Il le forme au maniement des armes, puis les missions débutent, avec au départ essentiellement des vols (il fera six mois de prison pour vol d’armes et de munitions en 1972). Après l’assassinat d’Herron, Stone quitta l’UDA pour le Red Hand Commando (RHC) puis, revint à l’UDA au début des années 80 date à laquelle il commença à recevoir des armes, et des missions avec notamment une liste de cibles républicaines irlandaises…combattantes ou supposées telles (les loyalistes maintiennent qu’il s’agissait de membres ou proches de l’IRA, les familles de victimes rejettent en bloc). Il nie toutefois l’un des meurtres, celui de M. Hackett, en indiquant avoir avoué uniquement pour couvrir un jeune membre de l’UFF (Ulster Freedom Fighters) et lui éviter la prison.

Après l’attaque de Milltown de 1988, et craignant d’une violente vengeance de l’IRA, les chefs de l’UDA ont indiqué que Stone n’avait pas agi au nom de l’organisation. En prison, il est toutefois devenu très influent, jusqu’à être l’un des chefs loyalistes qui rencontra Mo Mowlam (alors secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord) lors des négociations de 1998 entre le gouvernement et les paramilitaires dans le cadre du processus de paix en Irlande du Nord. La suite, c’est sa sortie de prison, puis son attaque à Stormont et la révocation de sa grâce du fait des accords du Vendredi Saint, puis, finalement, cette libération intervenue cette semaine.

Pour en savoir plus sur Michael Stone, nous vous conseillons deux livres, en anglais :

No one Shall divide us, écrit par lui même (avec quelques faits invérifiables)

Mais surtout, le livre référence de Martin Dillon; Stone Cold: The True Story of Michael Stone and the Milltown Massacre

Pour nos lecteurs qui comprennent l’anglais, voici un premier reportage sur Michael Stone;

Et un second, tiré de l »émission Facing The Truth, émission basée sur la Commission Vérité et Réconciliation d’Afrique du Sud, présentée par Fergal Keane et l’archevêque Desmond Tutu. Dans ce programme, les victimes et les auteurs des troubles de l’Irlande du Nord se rencontrent pour la première fois. La deuxième émission mettait en scène Joe Doherty, membre de l’IRA provisoire, en face des parents d’un soldat tué dans l’embuscade de Warrenpoint. Dans la dernière émission de la série Milltown Massacre, le tireur Michael Stone a rencontré les parents de Dermot Hackett, la victime du meurtre que Stone indique ne pas avoir commis mais avoué pour protéger un plus jeune militant que lui.

https://www.youtube.com/watch?v=S-b6kg74Is4

YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord. Libération de Michael Stone, loyaliste auteur de l’attaque du cimetière de Milltown (Belfast)”

  1. Olafson dit :

    Preuve si il en était, , ah elle est belle la soit disant justice de cette Europe décadente.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, International

Polémique autour de Marian Price : la série Disney+ Say Nothing relance le débat – l’auteur du livre confirme

Découvrir l'article

International

Gerry Adams et l’affaire Jean McConville : une controverse toujours vive

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC Rugby. Le Leinster s’impose à l’arrachée à Belfast contre l’Ulster, le point sur la 7ème journée

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky