Hausse de l’électricité, du tabac, baisse des indemnités chômage : ce qui change au 1er Février 2021

Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour les Français. Avec l’annonce par la presse mainstream d’un nouveau reconfinement qui devrait être annoncé rapidement par les autorités qui ont décidé de mettre en prison leur propre population et de sacrifier économiquement plusieurs générations, viennent s’ajouter d’autres tristes chansons en ce 1er février 2021. Les voici.

Electricité : 15 euros en plus par ménage et par an 

La hausse la plus scandaleuse, lorsque l’on sait où va l’argent, est à nouveau celle de l’électricité. La hausse aura un impact moyen de 15 euros par ménage et par an, soit une hausse de 1,6% pour les tarifs résidentiels. Pour les tarifs professionnels, la hausse sera un peu plus forte puisqu’ils devront faire face à une augmentation de 2,6%.

Rappelons que les taxes représentent 37% de votre facture d’électricité pour financer notamment les retraites spéciales des agents EDF (CTA) – des agents que vous ne voyez que peu sur le terrain puisqu’ils sont petit à petit remplacés par des sous traitants – mais aussi la CSPE (contribution aux charges publics d’électricité), taxe qui inclut notamment le soutien au développement des énergies renouvelables. Traduction ; les subventions aux éoliennes qui détériorent le paysage local, mais aussi les « aides » que vous touchez lorsque vous faites des travaux d »isolation, par exemple (ce que l’Etat vous donne dans une main, il vous le reprend dans une poche, avec les intérêts…).

Viennent ensuite la taxe finale sur la consommation d’électricité (TFCE) qui va dans les poches des collectivités locales, à qui vous payez pourtant chaque année une taxe foncière si vous êtes propriétaire. Et enfin la TVA….

Mais histoire de ponctuer ce racket organisé par un doigt d’honneur la Commission de régulation de l’énergie (CRE) explique cette hausse par « les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français ». Plus c’est gros…

Tabac : nouvelle hausse

Plutôt que d’interdire purement et simplement le tabac (et éventuellement d’appeler à des procès contre les fabricants de tabac qui contribuent à la mort de millions de personnes dans le monde ?), l’Etat préfère gagner des sous, et vient de décider d’une nouvelle augmentation des taxes. Pour les paquets de 20 cigarettes, l’augmentation sera en moyenne de 10 centimes d’euros. Le consommateur dépendant, déjà potentiellement asphyxié (physiquement et économiquement), est bon pour payer de nouveau l’addition…

Les prix des péages augmentent, cela ne concerne (heureusement pas) la Bretagne. En fonction des axes autoroutiers, la hausse sera comprise entre 0,30% et 0,65% selon les estimations faites en décembre 2020 par le Comité des usagers du réseau routier.

Chômage partiel ; à la baisse 

A partir du 1er février, les salariés n’appartenant pas à une entreprise fermée pour raison administrative (salle de sport, restaurant, bar …) ou à une entreprise figurant parmi les sept secteurs les plus touchés par la crise, recevront une indemnité de chômage partiel de 72% contre 84% auparavant. Cependant, la baisse prévue est différée au 1er mars 2021 en raison de la recrudescence de la crise sanitaire.

Enfin, les tickets resto de 2020, qui devaient périmer le 31 janvier 2021 seront en fait valides jusqu’au 1er septembre 2021. Par ailleurs, le plafond relevé à 38 € (par personne et par jour) est lui aussi prolongé jusqu’à cette date. Vous pourrez donc continuer à utiliser vos tickets restaurants de 2020 jusqu’en septembre de cette année.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’intelligence artificielle en France : adoption, usages et inquiétudes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Expatriation et fiscalité : « J’ai fui le racket français pour retrouver ma liberté aux États-Unis ». Un ancien entrepreneur témoigne

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025 : la France continue son suicide fiscal et bureaucratique

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et remplacement de population en France : un record historique de titres de séjour délivrés en 2024, une démographie en déclin

Découvrir l'article

A La Une, Economie

France Travail : un gouffre financier au service d’une bureaucratie inefficace ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La France au bord de l’implosion : vers la sécession inévitable et salutaire (y compris et surtout entre Autochtones) ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : le Maghreb en tête des flux migratoires

Découvrir l'article

Auto-Moto

Marché du véhicule d’occasion en France : un début d’année 2025 en forte croissance

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

France des Bobos vs France des « prolos ». Une fracture définitive ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky