Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hausse de l’électricité, du tabac, baisse des indemnités chômage : ce qui change au 1er Février 2021

Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour les Français. Avec l’annonce par la presse mainstream d’un nouveau reconfinement qui devrait être annoncé rapidement par les autorités qui ont décidé de mettre en prison leur propre population et de sacrifier économiquement plusieurs générations, viennent s’ajouter d’autres tristes chansons en ce 1er février 2021. Les voici.

Electricité : 15 euros en plus par ménage et par an 

La hausse la plus scandaleuse, lorsque l’on sait où va l’argent, est à nouveau celle de l’électricité. La hausse aura un impact moyen de 15 euros par ménage et par an, soit une hausse de 1,6% pour les tarifs résidentiels. Pour les tarifs professionnels, la hausse sera un peu plus forte puisqu’ils devront faire face à une augmentation de 2,6%.

Rappelons que les taxes représentent 37% de votre facture d’électricité pour financer notamment les retraites spéciales des agents EDF (CTA) – des agents que vous ne voyez que peu sur le terrain puisqu’ils sont petit à petit remplacés par des sous traitants – mais aussi la CSPE (contribution aux charges publics d’électricité), taxe qui inclut notamment le soutien au développement des énergies renouvelables. Traduction ; les subventions aux éoliennes qui détériorent le paysage local, mais aussi les « aides » que vous touchez lorsque vous faites des travaux d”isolation, par exemple (ce que l’Etat vous donne dans une main, il vous le reprend dans une poche, avec les intérêts…).

Viennent ensuite la taxe finale sur la consommation d’électricité (TFCE) qui va dans les poches des collectivités locales, à qui vous payez pourtant chaque année une taxe foncière si vous êtes propriétaire. Et enfin la TVA….

Mais histoire de ponctuer ce racket organisé par un doigt d’honneur la Commission de régulation de l’énergie (CRE) explique cette hausse par « les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français ». Plus c’est gros…

Tabac : nouvelle hausse

Plutôt que d’interdire purement et simplement le tabac (et éventuellement d’appeler à des procès contre les fabricants de tabac qui contribuent à la mort de millions de personnes dans le monde ?), l’Etat préfère gagner des sous, et vient de décider d’une nouvelle augmentation des taxes. Pour les paquets de 20 cigarettes, l’augmentation sera en moyenne de 10 centimes d’euros. Le consommateur dépendant, déjà potentiellement asphyxié (physiquement et économiquement), est bon pour payer de nouveau l’addition…

Les prix des péages augmentent, cela ne concerne (heureusement pas) la Bretagne. En fonction des axes autoroutiers, la hausse sera comprise entre 0,30% et 0,65% selon les estimations faites en décembre 2020 par le Comité des usagers du réseau routier.

Chômage partiel ; à la baisse 

A partir du 1er février, les salariés n’appartenant pas à une entreprise fermée pour raison administrative (salle de sport, restaurant, bar …) ou à une entreprise figurant parmi les sept secteurs les plus touchés par la crise, recevront une indemnité de chômage partiel de 72% contre 84% auparavant. Cependant, la baisse prévue est différée au 1er mars 2021 en raison de la recrudescence de la crise sanitaire.

Enfin, les tickets resto de 2020, qui devaient périmer le 31 janvier 2021 seront en fait valides jusqu’au 1er septembre 2021. Par ailleurs, le plafond relevé à 38 € (par personne et par jour) est lui aussi prolongé jusqu’à cette date. Vous pourrez donc continuer à utiliser vos tickets restaurants de 2020 jusqu’en septembre de cette année.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Start-up françaises. Quelle situation, quel bilan pour 2023 ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tourisme

La France classée 4ème pays européen le moins sûr au monde pour voyager en 2024

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Avant les Législatives, le Nouveau Front Populaire fait peur. Une cambodgienne témoigne : « Nous avons vécu sous un régime communiste, nous avons vu les souffrances qu’il a causée » [Interview]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations U20 : Le match France – Pays de Galles à La Rabine à Vannes en 2025 ?

Découvrir l'article

Economie

Où les Français épargnent-ils le mieux et où ont-ils le plus de moyens financiers ?

Découvrir l'article

DINARD, Sciences

Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : les chiffres clés de 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

Politique

Double nationalité : la moitié des habitants de la planète vivent dans un pays où elle est interdite ou limitée

Découvrir l'article

Economie

Pieuvre étatique. 1 entrepreneur français sur 3 craint un contrôle fiscal lié à son activité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky