Environnement. Comptez les oiseaux des jardins avec Bretagne Vivante et le Géoca les 30 et 31 janvier

Comment contribuer à protéger la nature tout en l’admirant ? Réponse : en participant activement, les 30 et 31 janvier seul en groupe ou en famille, au comptage annuel des espèces d’oiseaux fréquentant nos jardins. Des espèces qu’on dit – à tort – communes mais qui n’ont rien de banales.

Un sympathique Rouge-gorge derrière la vitre, quêtant une graine ? Déjà vu. Mais sauriez-vous identifier le bien nommé Chardonneret élégant, la Sittelle torchepot, championne absolue de varappe, ou la zinzinulante Mésange bleue? Profitez pour cela du kit d’observation que mettent à votre disposition Bretagne Vivante et le Géoca à l’occasion de leur opération de comptage des oiseaux des jardins les 30 et 31 janvier prochains, avec cette année l’Accenteur mouchet comme égérie. Plus de 6 500 observateurs bénévoles ont ainsi participé en 2020 à récolter de précieuses données sur les populations de ces oiseaux dits communs – mais qui n’ont rien de banals – dans ce qui est une formidable démarche de science participative et ludique.

Dans toute la Bretagne historique, cette initiative permet de recenser les espèces en question (et bien d’autres) pour mieux veiller sur leurs populations, alerter sur leur éventuelle disparition ou leur mortalité et trouver collectivement des solutions pour leur préservation. Une heure, c’est tout ce que requiert la participation. Elle offre en échange une occasion privilégiée d’observer, d’admirer et ainsi mieux comprendre et protéger la nature. Et une opportunité de transmission familiale et générationnelle d’un savoir qui ne doit pas se perdre.

Les 30 et 31 janvier prochains, il suffit de choisir un lieu d’observation (un jardin, un parc, une école, seul ou entre voisins ou encore en famille avec enfants et petits enfants) et notez tous les oiseaux observés en cochant la juste case. Ici, tous les billets sont gagnants. Il est également possible de saisir les informations en ligne sur le site : bretagne-vivante-dev.org/coj

Vous avez des doutes sur l’identification d’une espèce ? Bretagne Vivante et le Géoca mettent à votre disposition un lexique illustré, haut en couleurs, des espèces les plus courantes pour les identifier. Et le Chardoneret élégant deviendra, entre autres, un compagnon.

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

Animaux

Chiens de race : le golden retriever en tête des préférences en Bretagne comme en France

Découvrir l'article

Santé

Thé plutôt que café ? Une étude suggère un meilleur impact sur la santé osseuse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, VANNES

« Tous contre César » : une plongée dans la Celtie vénète à Erdeven

Découvrir l'article

Economie

Faillites d’entreprises : près de 70 000 défaillances en 2025, un niveau historique en France

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.