Comment les sons terrestres seraient-ils perçus sur Mars ? En amont de la Mission Mars 2020, la NASA a mis en ligne des simulations.
La NASA imagine les sons sur Mars
Le rover de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) Perseverance doit toucher la surface de Mars le 18 février prochain. Il collectera notamment des images et des sons. Mais les scientifiques de l’agence spatiale ont déjà mis en ligne des des simulations de notre environnement sonore quotidien sur la planète rouge.
La NASA a modélisé la perception des sons de chants d’oiseaux, d’un klaxon de camion, du bruit des vagues ou encore d’un air de piano sur Mars et permet ainsi de percevoir les différences avec ces mêmes sons sur notre planète.
Ces différences de perception sonore s’expliquent par la fine atmosphère martienne, qui n’a que 1% de la densité que nous connaissons de l’atmosphère terrestre à la surface. Mars est également beaucoup plus froide que la Terre. Tous ces facteurs affecteront le son sur Mars, même si les différences peuvent être subtiles. Aussi, la voix humaine serait plus étouffée et plus silencieuse sur la planète rouge et elle mettrait plus de temps à être entendue par le récepteur selon l’agence spatiale américaine.
La NASA précise en outre que « l’atmosphère de Mars, composée à 96 % de dioxyde de carbone, absorberait beaucoup de sons aigus, de sorte que seuls les sons plus graves parcourraient de longues distances. Cet effet est connu sous le nom d’atténuation, un affaiblissement du signal à certaines fréquences ».
Des sons similaires ou presque
Ces modélisations sonores sont accessibles sur le site de la NASA afin de permettre à l’oreille humaine de percevoir des sons de notre environnement transposés sur Mars. Mais des sons tels un cri d’enfant ou encore un klaxon de camion seraient presque perçus de manière identique sur Terre comme sur la planète rouge. L’agence propose d’écouter ces séquences en deux versions: une normale, l’autre enregistrée dans des conditions ressemblant à celle de l’atmosphère de Mars.
How does sound change on Mars? I’m taking two mics with me, so we’ll soon find out. Try this new interactive to preview the difference: https://t.co/3TcSQvF7fa ? Once I land, we can compare notes. pic.twitter.com/nHqGK7yEVJ
— NASA’s Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) January 13, 2021
De plus, des sons comme les sifflets, les cloches ou les chants d’oiseaux seraient presque inaudibles sur Mars. Ne reste plus qu’à attendre les enregistrements des véritables sons le mois prochain pour vérifier la justesse des modélisations de la NASA.
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/ParallelVision) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine