La société Grain de Sail, basée à Morlaix et s’étant fixé pour objectif de transporter du cacao et du café à bord d’un voilier-cargo, a lancé le chantier d’un second navire. Recette d’un succès original…
Un voilier-cargo pour la transatlantique
C’est en 2010 que le projet de Grain de Sail a été imaginé par ses fondateurs. Il était alors question de produire des cafés et chocolats dont les matières premières seraient transportées par un voilier de charge transatlantique, maximisant alors le respect de l’environnement. Débutera ensuite en 2013 la production de cafés avec une torréfaction située au bord de la rivière de Morlaix. Puis, début 2016, ce sera le lancement d’une chocolaterie. Ce qui permettra à Grain de Sail de connaître un bel essor avec un chiffre d’affaires en hausse de 50 % en 2020 et 650 points de vente en France.
Une assise financière qui a conduit la société à lancer la construction de son premier navire, un voilier-cargo de 72 pieds avec deux mâts en aluminium construit par le chantier naval Alumarine Shipyard, basé à Couëron, en Loire-Atlantique. Initialement prévue pour l’automne 2019, la première transatlantique aura finalement lieu à l’automne 2020.
Autre particularité de ces traversées maritimes, les navires de Grain de Sail ne quitteront jamais la Bretagne à vide : ils exporteront des produits Français et Bretons vers les USA. Une fois les marchandises livrées à New york, notamment des vins bios, le navire reprendra la route de l’Amérique latine pour y charger sa cargaison de café et de cacao avant de remettre le cap sur la Bretagne. Un périple océanique d’une durée de deux à trois mois en fonction des conditions météorologiques.
Désormais, Grain de Sail exerce plusieurs métiers : armateur (via la compagnie « Grain de Sail Shipping »), torréfacteur, chocolatier et exportateur de vins. Au quotidien Les Échos, la société confie avoir d’ores et déjà, sur les secteurs de Manhattan et de Brooklyn, « une centaine de clients, cavistes et restaurateurs ».
Grain de Sail : de Morlaix à New York
C’est à la mi-décembre 2020 que le voilier-cargo de Grain de Sail a accosté à New York pour la première fois, avec plus de 14 500 bouteilles de vin bio dans ses cales. Avant d’appareiller de nouveau pour aller chercher des fèves de cacao et grains de café aux Caraïbes. Le navire doit toucher Saint-Malo au mois de février.
Parmi les exigences des dirigeants de Grain de Sail, l’impact écologique le plus faible possible du voilier-cargo, en évitant pour cela l’utilisation d’un moteur tout en ayant recours à deux micro-éoliennes, des panneaux photovoltaïques et deux hydro-générateurs.
Face au succès rencontré par les produits Grain de Sail, la société envisage de construire un second navire, d’une longueur de 50 mètres et d’une capacité de chargement de 250 tonnes. De quoi voir plus grand.
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine