Si l’année écoulée était déjà la plus chaude jamais enregistrée au niveau français, elle apparaît en troisième position à l’échelle mondiale. En ayant été marquée en parallèle par des phénomènes météorologiques extrêmes…
2020, dans le top 3 des années les plus chaudes
L’année 2020 va laisser un sombre souvenir dans les mémoires, tout comme dans les archives météorologiques à l’échelle de la planète. En effet, l’Organisation météorologique mondiale a indiqué il y a quelques jours que cette année figurait parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées.
Dans une publication en date du 14 janvier, l’OMM, organe de l’ONU, a dressé son bilan définitif de 2020 sur le plan météorologique. Si cette année arrive en troisième position avec une température moyenne mondiale de 14,9 °C, elle a rivalisé avec l’année 2016 pour la première place. La seconde place étant occupée par 2019… Cette température de 14,9 °C est supérieure de 1,2 °C (± 0,1 °C) à celle de l’époque préindustrielle (période 1850-1900).
Par ailleurs, l’OMM précise que, d’après l’ensemble des cinq jeux de données étudiés, la décennie 2011-2020 a été la plus chaude jamais constatée tandis que les six années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015.
D’autres organismes tels la NASA et le Centre européen pour les prévisions météorologiques ont pour leur part estimé que 2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée ex æquo avec 2016, comme le rapporte Le Monde. De leur côté, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) et les services météorologiques britanniques (Met Office) ont quant à eux classé 2020 comme la deuxième année la plus chaude derrière 2016.
Quelles prévisions selon l’OMM ?
Quant aux commentaires de ces observations et des projections en résultant, le ton est clairement au catastrophisme dans la communication de l’ONU, dont le Secrétaire général António Guterres commente : « La confirmation par l’Organisation météorologique mondiale que 2020 est l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées nous rappelle de nouveau brutalement que le changement climatique progresse à un rythme implacable, en détruisant des vies et des moyens de subsistance sur toute notre planète », ajoutant que « nous assistons déjà à des phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent dans toutes les régions et sur tous les continents ».
António Guterres prédit que « nous nous acheminons vers une augmentation catastrophique de la température de 3 à 5 degrés au cours du XXIe siècle » et considère pour cela que « faire la paix avec la nature est la grande mission de notre siècle. Elle doit être la priorité absolue de chacun, partout dans le monde ».
De son côté, le secrétaire général de l’OMM Petteri Taalas prévient que « les gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans l’atmosphère restent à des niveaux record et la longue durée de vie du dioxyde de carbone, le gaz le plus important, engage la planète dans un réchauffement futur ».
2020, une année de records et de phénomènes extrêmes
Au niveau européen tout comme en France, 2020 a été sans conteste l’année la plus chaude jamais observée avec une température supérieur de 0,4 °C à celle de 2019, mais surtout de plus de 2,2 °C au-dessus de la période préindustrielle (1850-1900). En Sibérie, c’est un excès de 5 °C par rapport à la moyenne qui a été enregistré en 2020 avec notamment de nombreux incendies.
Enfin, comme nous le rapportions au mois de novembre dernier, un autre record a lui aussi été observé, en Arctique cette fois, où l’étendue moyenne de la glace en octobre 2020 a été la plus faible jamais enregistrée par satellite.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Changement climatique. 2020 dans le top 3 des années les plus chaudes au niveau mondial”
je persiste à dire que les changements de climat sont dû à la vue terrestre elle-même et nos gesticulations pécuniaires ne modifieront rien.