La situation économique mondiale liée à la crise sanitaire nous a montré à quel point l’équilibre financier pouvait être fragile. Nombreux sont ceux qui se sont aperçus de l’importance d’avoir des placements à la fois sûrs et rentables. Aujourd’hui, l’investissement qui semble attirer le plus de monde actuellement c’est l’investissement immobilier. Il offre en effet certains avantages et les SCPI ont aujourd’hui le vent en poupe.
Un placement plus sûr
Si le placement immobilier rapporte moins bien qu’un placement financier ou boursier, c’est parce qu’il est moins risqué. Néanmoins, cela reste plus rentable que les placements en assurance vie. Les SCPI de rendement par exemple, peuvent avoir un taux de rendement allant jusqu’à 6 %. C’est le cas des SCPI Corum Origin et Corum XL par exemple. D’abord, la stabilité est assurée par la diversification sectorielle des investissements puisque ces sociétés civiles achètent des biens immobiliers dans le secteur de la logistique, du commerce ou encore de l’hôtellerie et de la restauration. Ensuite, cette stabilité est assurée par des investissements diversifiés géographiquement en Europe pour profiter des meilleures opportunités.
Un placement intéressant pour les jeunes
Les jeunes actifs sont très intéressés par les placements immobiliers. D’abord parce qu’ils ont le temps et les moyens d’investir à long terme, mais aussi parce que cela permet de s’assurer un complément de revenus pour la retraite. Pour cela, les jeunes actifs n’hésitent pas à souscrire un emprunt immobilier pour acheter des actions en SCPI qu’ils remboursent avec les revenus reversés par la société. Ils font en sorte que la fin des échéances de remboursement corresponde à l’âge de départ en retraite et profiteront d’un complément de revenu à ce moment-là.
Un complément de revenus
L’autre avantage d’investir son argent, c’est d’en récolter les fruits. En investissant dans une ou plusieurs SCPI, on a la possibilité de rentabiliser son placement à court, à moyen ou à long terme. Il est important d’être conseillé par des professionnels afin de connaître l’horizon de placement recommandé de la SCPI envisagée. Pour cela, il est intéressant d’aller consulter les centrales pour effectuer une comparaison de différentes SCPI sur Internet et éventuellement de contacter les conseillers de ces plateformes.
Réduire le montant de ses impôts
Certains cherchent à investir dans l’immobilier pour profiter d’avantages fiscaux. En effet, pour encourager le développement de logements neufs dans les zones où la demande est forte, pour accélérer la construction de résidences de services ou encore pour encourager la réhabilitation d’immeubles anciens, les États n’hésitent pas à attirer les investisseurs avec des dispositifs fiscaux très intéressants notamment en leur permettant de déduire une partie de leur placement de leurs impôts sur le revenu. C’est le cas en France avec les lois Pinel, Malraux ou encore Censi-Bouvard. Les SCPI fiscales et les SCPI de plus-values sont spécialisées dans ce type de placement immobilier.
Investir dans l’immobilier n’est plus compliqué
En effet, en achetant des parts dans une SCPI, on n’a pas besoin de connaissance du marché puisque ce travail est effectué par les experts de la société. De plus, la gestion et l’entretien des immeubles tout comme la répartition et le versement des revenus sont également assurés par la SCPI. De ce fait, l’actionnaire n’a absolument rien à gérer et sera conseillé dans toutes ses démarches.
Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com
Crédit photo : Pixabay (cc)