Les 8 IUT de Bretagne proposent une nouvelle formation : le B.U.T

À la rentrée universitaire de septembre 2021, les 8 IUT de Bretagne (3.000 étudiants) comme les 111 IUT de France, proposeront un nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.).

Seul Bachelor Universitaire, le B.U.T est une formation à Bac + 3 sélective et professionnalisante qui permet aux IUT d’entrer de plein pied dans le LMD. Ce nouveau cursus modifie en profondeur l’enseignement dans les IUT, en substituant à une logique de connaissance une logique de compétence.

En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche.

Compétences concrètes et adaptées au Territoire

La nouvelle formation est en effet construite à partir d’un référentiel de compétences présenté par niveau et conçu par les IUT.

Les principales innovations du B.U.T :

  • 1/3 du temps d’étude portera sur les réalités économiques et sociales locales, pour répondre au plus près aux besoins des entreprises du Territoire et favoriser l’employabilité des étudiants
  • les étudiants ne seront plus évalués sur leurs connaissances, mais sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels (une pédagogie axée sur les compétences et non pas sur la théorie, c’est nouveau à l’Université). Cela peut toutefois laisser sceptique, car si il n est plus demandé de connaissances aux élèves, ils n’ont pas vocation non plus à devenir des robots exécutants…

Alors que les élèves de Terminale formuleront d’ici au 11 mars leurs vœux sur Parcoursup, c’est 22 spécialités du B.U.T, déclinées en de nombreux parcours, que les IUT de Bretagne proposent.

Le nouveau B.U.T. s’adresse aux futurs bacheliers généraux et technologiques, avec une volonté affirmée des IUT d’être un tremplin pour la réussite d’étudiants aux profils académiques et sociaux variés. Après leur diplôme, la moitié des étudiants continuera des études jusqu’à un diplôme de niveau Bac+5. Les autres entreront directement dans la vie active dès l’obtention du B.U.T.

Pour plus d’information sur le BUT, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky