Voici une nouvelle qui doit inquiéter en haut lieu les responsables d’une vaccination accélérée et on mesurée : Selon le médecin en chef de l’autorité sanitaire norvégienne, « les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles ».
L’Agence norvégienne du médicament a établi un lien entre treize décès et les effets secondaires du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, rapporte le média norvégien Norway Today jeudi 14 janvier. Les personnes décédées avaient deux choses en commun : elles étaient âgées (au moins 80 ans) et fragiles.
« Les rapports pourraient indiquer que les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles », a relevé Sigurd Hortemo, le médecin en chef de l’Agence norvégienne du médicament. «Pour les personnes les plus fragiles (très âgées ou souffrant de maladies, ndlr), même des effets relativement légers peuvent avoir avoir des conséquences graves», ajoute l’Institut norvégien de santé publique, cité par Bloomberg.
La Norvège, qui a commencé à vacciner sa population le 27 décembre dernier, a administré au moins une dose à environ 33 000 personnes, en se concentrant sur celles considérées comme les plus à risque si elles contractent le virus, y compris les personnes âgées.
Les autorités sanitaires se veulent toutefois rassurantes. «Nous ne sommes ni alarmés ni inquiets car ces cas sont très rares et se sont produits chez des patients très fragiles atteints de maladies très graves», a ainsi souligné Steinar Madsen, directeur médical au sein de l’Agence norvégienne du médicament. Etrangement, ce même discours n’était pas tenu lorsqu’il s’agissait d’évoquer le Covid-19 directement, responsable lui aussi de décès chez des personnes ayant déjà des co-morbidités…
On ne sait pas encore tout sur ce qui se trame autour des vaccins actuellement dans le monde, et il faudrait être idiot ou malhonnête pour penser qu’il ne s’agit que d’intérêts sanitaires qui sont en jeu.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Covid-19 : l’Agence norvégienne du médicament établit un lien entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin Pfizer”
[…] de l’article : Washington Examiner, Breizh-Info, Bloomberg & Vaccine Impact Traductions : […]