L’Odyssée en bande dessinée

À la fin de la guerre de Troie, Ulysse a hâte de retourner chez lui, à Ithaque. Mais il mettra dix ans à revenir dans son île. Ce poème fondateur de la culture grecque fait l’objet d’une superbe bande dessinée.

Qui de nos jours connaît encore L’Iliade et l’Odyssée, ces poèmes fondateurs de la culture grecque composés par l’aède Homère vers la fin du VIII siècle av. J.-C ? Achille, Paris, Hélène, Hector, Agamemnon et Ulysse ne sont-ils pas tombés dans l’oubli ? La Sagesse des mythes, série de bandes dessinées, permet au grand public de découvrir la civilisation grecque. Trente albums sont prévus. Trois volumes sont consacrés à L’Iliade et quatre à L’Odyssée. Le quatrième et dernier tome de L’Odyssée vient de sortir. L’adaptation de L’Odyssée est une grande réussite.

Dans le premier tome, les navires d’Ulysse accostent sur l’île des Cicones, alliés des troyens. Ses hommes y dévastent la ville, tuant les guerriers, se partageant les femmes et les richesses. Ulysse n’épargne que le prêtre d’Apollon. Quand le soleil se couche, les survivants Cicones passent à l’offensive, obligeant les troupes d’Ulysse à repartir en mer. Les navires parviennent alors sur l’île des Lotophages, mangeurs de lotos, plante dont la consommation fait oublier qui on est. Suit l’épisode le plus connu, celui de l’île des Cyclopes. Le cyclope Polyphème est rendu borgne par Ulysse alors qu’il espérait dévorer les achéens. Pour se venger, il demande à son père Poséidon qu’Ulysse ne rentre chez lui qu’après de nombreuses épreuves. Ulysse parvient ensuite sur l’île d’Éolia, ou règne Éole, le dieu du vent. Éole lui offre une outre en cuir remplie de mauvais vents. Mais alors qu’Ulysse s’est endormi, ses compagnons ouvrent l’outre car ils la croient remplie de pierres précieuses : une tempête se déclenche…

 

Dans le deuxième tome, Ulysse accoste sur l’île des Lestrygons et y affronte des géants mangeurs d’hommes. Puis il parvient sur l’île d’Eéa, de la mystérieuse magicienne Circé. Celle-ci transforme une partie des marins du roi d’Ithaque en pourceaux. Elle réussit à retenir Ulysse sous son charme pendant un an. Pour partir, Ulysse va devoir aller consulter aux Enfers le devin Tiresias, lequel lui révèle qu’il ne rentrera à Ithaque qu’après avoir vu périr tous ses compagnons. Au royaume des morts, il rencontre Agamemnon, Ajax et Achille, ce dernier avouant qu’il échangerait sa gloire contre n’importe quelle existence… Ulysse doit ensuite résister au chant envoûtant des effroyables Sirènes et éviter Charybde, gouffre marin, et Scylla, monstre aquatique à six têtes. Mais sur l’île du dieu Hélios, Ulysse perd tous ses compagnons qui ont osé manger les bœufs sacrés.

Dans le troisième tome, cela fait sept ans qu’Ulysse est une âme en peine sur l’île d’Ogygie, chez Calypso, la nymphe des mers. Nostalgique de sa patrie, il quitte Calypso. Puis il accoste sur l’île de Schérie, où il rencontre la princesse Nausicaa, qu’il refuse en mariage. Enfin revenu sur son île d’Ithaque, il prend à la demande d’Athéna l’apparence d’un vieillard. Il révèle son identité à son fils Télémaque. Découvrant que pour conquérir son trône les prétendants veulent épouser Pénélope, sa femme fidèle, il prépare sa vengeance.

Dans le quatrième et dernier tome, dans le propre palais d’Ulysse, le cruel Antinoos, pour divertir la cour, lance un combat singulier entre deux mendiants. Victorieux, le vieillard Ulysse obtient le droit de rester dans le palais, ce qui lui permet de revoir sa tendre épouse. Même si Pénélope ne le reconnaît pas, elle se montre accueillante envers ce mendiant. Mais une servante révèle la ruse de Pénélope, consistant à faire croire aux prétendants qu’elle ne pourra contracter un nouveau mariage avant d’avoir achevé une tapisserie, alors qu’elle défait la nuit ce qu’elle a fait le jour. Pénélope avise alors ses prétendants de sa décision d’épouser celui qui sera capable de bander l’arc d’Ulysse et de traverser, d’une flèche, douze fers de hache disposés à la file. Aucun d’eux n’est assez fort pour bander cet arc. Ulysse se saisit alors de l’arc et réussit l’épreuve. Il tire sa première flèche vers Antinoos, qui s’effondre. Puis, avec l’aide de Télémaque, il massacre les autres prétendants. Les servantes qui l’ont trahi sont pendues. Ulysse se fait enfin reconnaître à Pénélope en rappelant ce que lui seul peut savoir : il a taillé leur lit d’amour dans un olivier et a construit la maison autour.

Initiateur de la série La Sagesse des mythes, le philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry imagine la trame de chaque tome mais ne le scénarise pas. Pour raconter ce récit mythologique, la scénariste Clotilde Bruneau construit une trame linéaire.  Certes, elle ne rappelle pas l’épisode de la construction du cheval de Troie, évoqué dans l’Odyssée et non dans l’Iliade. Mais en décomposant le poème en de multiples épisodes présentés dans un ordre chronologique, elle fait une adaptation fidèle, toutes les étapes de ce long périple étant racontées dans un véritable souffle épique. Par exemple, l’idylle entre Ulysse et Calypso, figurant au début de l’Odyssée, est placé dans le tome 3, juste avant le retour à Ithaque. D’autres passages ne sont pas repris, comme la rencontre entre Télémaque, Ménélas et Hélène, à Sparte.

L’Odyssée se résume ainsi à une suite d’étapes, Ulysse et son équipage étant confrontés chaque fois à un nouvel obstacle. Après toutes ces épreuves, il ne restera que lui. Telle est la punition des Dieux, initiée par Poséidon. Mais Athéna sera la protectrice d’Ulysse. Ulysse reste comme l’incarnation du héros, fort, courageux, mais aussi impulsif. A son tour, revenu à Ithaque, la violente vengeance d’Ulysse est impitoyable.

Luc Ferry rédige un cahier final révélant la signification philosophique de ces mythes grecs. Cette série permet ainsi, tout en se cultivant, de découvrir la philosophie grecque et de réfléchir sur des sujets fondamentaux.

Fred Vignaux réalise les superbes couvertures. Didier Poli dirige sur le plan artistique les différents dessinateurs de la série La Sagesse des mythes. Ceux-ci doivent respecter le style graphique de la ligne claire et reconstituer fidèlement le cadre de la Grèce antique. Pour les tomes de L’Odyssée, les dessinateurs italiens Giovanni Lorusso (t.1) et Giuseppe Baiguera (t. 2, 3 et 4), par un graphisme soigné, campent un roi d’Ithaque qui, dans son long parcours, va passer du Chaos au Cosmos. Ulysse reste très attachant, malgré son hybris, orgueil démesuré qui est souvent la cause de ses malheurs.

Kristol Séhec

L’Odyssée, t. 1 La Colère de Poséidon, t. 2 Circé la magicienne, t. 3 La ruse de Pénélope, t. 4 Le triomphe d’Ulysse, 14,50 euros chacun. L’Odyssée coffret t. 1 à 4, 58 euros. En bonus dans le coffret, un poster des dieux de l’Olympe. Editions Glénat.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

« Pour sauver l’Europe, elles réveillent Homère ». Le 194ème numéro de la revue Eléments est sorti !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

A la recherche d’Ulysse | Les grands mythes – L’Odyssée (Episode 1)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Nantes. L’Iliade au théâtre, pour petits et grands

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

Sur les traces d’Homère. La sélection littéraire pour enfants de Madame la Chouette.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Littérature. Une superbe réédition de l’Iliade d’Homère

Découvrir l'article

Histoire

Troy : Fall of a city. Achille, un héros africain selon Netflix et la BBC

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky