Mardi 12 janvier, à l’occasion d’une publication post humoristique, la Gendarmerie de Loire-Atlantique a fait le buzz. En cause, l’usage de l’écriture inclusive qui n’a pas plu aux internautes ! La Gendarmerie a fini par se raviser.
Mardi dernier, le compte de la gendarmerie de Loire-Atlantique s’est adressé aux motards pour leur rappeler l’importance des airbags et des gilets de sécurité, en illustrant son propos d’un amusant GIF animé du bonhomme Michelin. Soit. Le rappel aurait pu passer inaperçu si ce n’était pour le choix malavisé du gestionnaire de compte de rédiger sa publication en écriture inclusive, c’est-à-dire, pour les profanes en agrémentant son textes de e.e.s pour éviter que les femmes qui pratiquent la moto ne puissent se sentir exclues ou discriminées. Le choix du community manager ne semble pas être le fruit du hasard ou d’un mimétisme coupable puisque c’est lui-même qui a rappelé par la suite à un internaute exaspéré le terme scientifique désignant ces usages, celui de « langage épicène ». Il ne s’agit donc pas d’une erreur de stagiaire mais d’un acte militant (commentaire visiblement effacé depuis).
Les internautes ne s’y sont pas trompés et ont rapidement été nombreux à déplorer ce choix dans les commentaires de la publication. Entre les questions ironiques aux ras-le-bol exaspérés, quelques commentaires ont reçu les suffrages d’autres internautes en colère. Le premier souligne la dimension politique de l’usage de l’écriture inclusive, avec en lien un article des Antigones sur la question, et donc la contradiction d’un tel choix avec le devoir de réserve des militaires.
Le second met un point final à la discussion en citant la circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiée au Journal officiel de la République française par Edouard Philippe, 1er ministre, en novembre 2017, et qui proscrit l’usage de l’écriture inclusive par les administrations. Si l’internaute a attribué le texte à Castex, l’argument n’en n’a pas moins fait mouche en démontrant comment une nouvelle fois les services de l’Etat, loin de se contenter de faire appliquer les lois (déjà pour certaines fort contestables), font le lit de l’idéologie et de la bien-pensance officielle.
Il nous semblait pourtant que nul n’était censé ignorer la loi… Ce sont pourtant des internautes anonymes qui ont dû la rappeler mardi dernier aux gendarmes de Loire-Atlantique !
Avant :
Après :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Bad buzz. La Gendarmerie de Loire Atlantique se lance…dans l’écriture inclusive (puis se ravise)”
La citation est bien de Castex !