Voici une étude qui sera utile à de nombreux demandeurs d’emploi pour la rédaction de leur CV. Dans le contexte particulier que nous connaissons, les entreprises comptent s’appuyer sur certaines compétences professionnelles en 2021. Quelles sont-elles ?
La maîtrise technologique plébiscitée par les employeurs
Outre ces compétences technologiques, les aptitudes humaines seront aussi indispensables dans un futur proche. En termes du nombre total d’heures nécessaires au développement de nouvelles compétences chaque année, ces mêmes prévisions estiment que les compétences cognitives (créativité, résolution de problèmes) et sociales (communication, entrepreneuriat, leadership) seront les plus recherchées.
Le top 10 des compétences recherchées
Au plan international, les compétences en matière d’informatique et de programmation à un niveau avancé sont les plus recherchées en 2021. Devant les aptitudes à gérer une équipe et à prendre leadership. Les capacités d’un employé à communiquer et à négocier sont également très prisées.
Quant à la France, les connaissances relatives à la technologie figurent, là encore, parmi les plus recherchées par les entreprises françaises tandis que le télétravail et les visioconférences ont surgi dans la vie de nombreuses organisations ces derniers mois.
Pour héberger votre site, c’est ici
Dans le détail, le classement des compétences les plus prisées en 2021 en France diffère légèrement des attentes à l’international et se présente comme suit :
- Informatique et programmation (niveau avancé)
- Communication et négociation (niveau avancé)
- Créativité
- Leadership et gestion des équipes
- Pédagogie et formation des équipes
- Gestion de projet
- Sens critique et prise de décision
- Compétences relationnelles et empathie
- Adaptabilité et apprentissage continu
- Traitement et analyse des informations complexes
Enfin, l’étude souligne aussi qu’en France, 15 % des travailleurs avouent craindre que leurs compétences deviennent désuètes dans l’année. En parallèle, 32 % des sondés redoutent de voir leur entreprise les licencier plutôt que de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine