Loisirs. La pêche au carnassier

Les carnassiers sont une espèce de poisson qui se nourrit de la chair d’autres espèces pour vivre (poissons, mollusques, etc.). Étant des prédateurs, ils s’embusquent ou chassent à la vitesse pour pouvoir surprendre leurs proies et les manger. Capturer ces poissons nécessite un matériel adapté et la maîtrise de différentes techniques selon l’espèce et ses habitudes. Raison pour laquelle la pêche au carnassier est élevée au rang de pêche sportive, même si vous pouvez également la pratiquer à titre de loisir. Vous débutez dans la pêche au carnassier ? Voici quelques informations essentielles à connaître pour que vos premières expériences soient fructueuses.

Quels sont les carnassiers d’eau douce à pêcher ?

Pour bien débuter la pêche au carnassier, vous devez vous informer en premier lieu sur les poissons que vous pouvez attraper. Plus vous connaissez les habitudes de ces derniers, plus vous optimisez vos chances d’avoir de belles prises pendant vos séances. La truite est un excellent choix pour un débutant, par exemple.

Le black-bass

Le black bass, aussi appelé achigan à grande bouche, est un poisson d’origine américaine, qui peut avaler n’importe quel leurre grâce à sa large bouche. Combatif, il a la particularité d’avoir un corps trapu et une tête grande avec une nageoire dorsale, légèrement épineuse sur la partie antérieure et plus développée sur la partie postérieure. Le black-bass tient son nom de son dos et de ses nageoires caudale et dorsale très sombres.

Ce poisson carnassier se poste souvent en bordure de l’eau, dans des bois morts, des racines et des herbiers où des petits poissons blancs dont ils se nourrissent se réfugient.

Le brochet

Le brochet est un prédateur connu en France, qui se reconnaît par son corps élancé et sa robe de couleur verdâtre avec des tâches jaunes, lui conférant un camouflage parfait. Ce poisson aux dents solides se nourrit de nombreuses proies composées de gros poissons, de grenouilles, de rongeurs, d’écrevisses et même d’oiseaux qui fréquentent les eaux douces comme les poules d’eau ou les canards.

Le brochet aime se réfugier dans des postes encombrés tels que les bois immergés pour attendre ses proies. Vous pouvez aussi les pêcher en bordure, dans les buissons, ou sous les frondaisons.

Le sandre

Le sandre est un poisson à robe blanche avec des marbrures foncées et un dos brun clair. Il présente une silhouette élancée et une grande ouverture buccale ornée de petites dents effilées et pointues, dont 4 caniniformes.

Le sandre se poste souvent dans les profondeurs et les obstacles lorsqu’il chasse de jour dans les étangs. Il apprécie aussi de se réfugier sur les berges dans les canaux et préfère les berges ombragées, les bras morts et les anses dans les lacs.

Quel est le matériel indispensable pour la pêche au carnassier ?

Voici l’équipement de pêche indispensable pour attraper le carnassier !

La canne à pêche pour carnassier

Vous devez absolument vous procurer une canne à pêche pour carnassier auprès d’un magasin de pêche. Ce type de canne est indispensable puisqu’il a été spécialement conçu pour les techniques de pêche au carnassier, qui sont souvent combatifs, sautent hors de l’eau et sont globalement sportifs à attraper.

Il est d’ailleurs important de préciser qu’il existe autant de cannes que de modes de pêche, la canne à pêche pour carnassier pouvant être limitée à un usage ou un type de leurre spécifique. En général, cette typologie de canne peut être classée sous 2 catégories : les cannes spinning dotées de grands moulinets et d’anneaux et les cannes casting dotées d’anneaux et de moulinets sur le dessus.

Le moulinet

Le moulinet que vous devez utiliser pour la pêche au carnassier doit être léger et petit, pour être plus facile à manier. Il est possible de choisir entre les moulinets spinning, casting et spincast selon la technique de pêche dont vous usez, ainsi que l’espèce de poisson visé.

De manière générale, pour pêcher le carnassier en eau douce, il faudra équiper sa canne d’un moulinet spinning de taille 2500, qui est un véritable passe-partout quel que soit le poisson que vous visez. Il est également conseillé de choisir un moulinet de bonne qualité, de plus de 30 euros pour en assurer la solidité et la qualité.

Les leurres

L’utilisation de leurres est incontournable pour pratiquer la pêche au carnassier, c’est la raison pour laquelle il est important que vous en distinguiez les différents types existants. Les leurres classiques par exemple, sont les cuillères (cuillère tournante, ondulante, buzzbait, spinnerbait, chatterbait, lames vibrantes….) et les poissons nageurs (popper, stickbait, swimbait, lipless…) qui sont particulièrement efficaces pour la pêche au carnassier.

Les pêcheurs adeptes de la technique du mort-manié quant à eux, utilisent des leurres souples comme le shad, la finesse ou les créatures. Attention à ne pas acheter de leurre juste parce qu’il fait joli ! Si vous ne vous y connaissez pas, demandez toujours sa fonction précise avant de faire votre choix.

Quelles sont les techniques de pêche au carnassier en eau douce ?

Plusieurs techniques peuvent être adoptées pour pêcher le carnassier en eau douce :

La pêche au vif

La pêche au vif consiste à se servir d’un poisson vivant comme appât, avec un flotteur qui s’enfonce lorsque le poisson mord. Les appâts les plus courants pour cette technique sont les ablettes, le silure, la perche, les gardons et les tanches.

La pêche au mort-posé

Cette technique de pêche est utilisée pour attraper le poisson sur le fond et en plombée lorsque celui-ci est posté dans des zones inaccessibles. Elle consiste à tendre le fil au maximum tout en réglant le frein du moulinet afin de mieux détecter la présence du poisson lorsqu’il a mordu à l’hameçon.

La pêche à la mouche

Pêcher le carnassier à la mouche est possible à condition d’utiliser des streamers, qui imitent les petits poissons lorsqu’ils sont plongés dans l’eau. Cette technique de pêche est particulièrement adaptée pour pêcher des poissons dans les herbiers.

La pêche au lancer

La pêche au lancer consiste à se déplacer d’un endroit à l’autre après quelques lancers infructueux. Elle nécessite l’utilisation des leurres types cuillères ou poissons nageurs, les leurres souples étant également prisés.

La pêche aux appâts naturels

Cette technique de pêche consiste à utiliser un ver vivant comme appât au bout de la ligne à flotteur. Elle permet d’attraper la truite, la perche mais aussi le sandre lorsqu’elle est combinée à la technique de la pêche au lancer. Dans tous les cas, choisissez bien votre lieu de pêche et vérifiez votre permis !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Environnement. En Bretagne, la pêche au saumon sera suspendue en 2025

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Granville (50). Le port de pêche survivra-t-il à la raréfaction des bulots ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

Sous pression, Decathlon Pontivy cesse la vente de poissons pour la pêche au vif

Découvrir l'article

Environnement

Navires, Marins, Tonnages…Un panorama inédit des activités de pêche bretonne

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

Environnement

Pêche. 56 % des volumes de poissons débarqués en 2022 proviennent de populations exploitées durablement

Découvrir l'article

Environnement, LORIENT

Pourquoi le port de Lorient veut importer du poisson du Sultanat d’Oman ?

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Aide au gazole pour les pêcheurs. « La catastrophe se profile derrière les annonces »

Découvrir l'article

Economie, LORIENT, Penmarc'h, Social

Filière pêche. La prolongation de l’aide gazole ne masque pas la « navigation à vue » de l’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky