Vin, thé vert, cacao…Ces aliments contiendraient des composés bloquant une enzyme clé du virus de la covid-19
D’après des chercheurs américains, les flavanols et proanthocyanidines du raisin et du vin empêchent le virus du SRAS-CoV-2 de se fixer sur les cellules humaines. Ces polyphénols également présents dans le thé vert et le cacao pourraient ainsi aider à lutter contre la pandémie.
Le journal Vitisphère explique : « On connaissait les propriétés antivirales de certains fruits comme le kaki. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord viennent de constater que des extraits bruts de thé vert, de cacao, et deux variétés de la famille des muscadines (Vitis rotundifolia) récoltées aux Etats-Unis comme raisin de table ou de cuve sont également capables de freiner l’activité du SRAS-Cov-2 à l’origine de la Covid-19 »
D’après les résultats de cette étude, les composés chimiques du chocolat noir et de la poudre de cacao ont une incidence sur l’activité de la protéase Mpro, en la réduisant de moitié. Le raisin muscadine, lui, possède des propriétés inhibitrices, comme le thé vert, ce qui bloque le virus du Covid-19.
« Ces aliments abondants en flavan-3-ols et en proanthocyanidines perturbent la manière dont le virus se réplique et se fixe aux cellules humaines » indique De-Yu Xie, l’auteur principal de l’étude. Selon le Pr De-Yu Xie, auteur principal de l’étude, ces protéases sont importantes pour la santé et la viabilité des cellules et des virus. Si les protéases sont inhibées, les cellules ne peuvent pas remplir de nombreuses fonctions importantes – comme la réplication, par exemple. « L’un des objectifs de notre laboratoire est de trouver des nutraceutiques (des composés ayant un effet bénéfique sur la santé, ndlr) dans les aliments ou les plantes médicinales qui inhibent soit la façon dont un virus s’attache aux cellules humaines, soit la propagation d’un virus dans les cellules humaines », explique le chercheur, également professeur de biologie végétale et microbienne à l’université d’État de Caroline du Nord.
Les chercheurs ont réalisé des expériences in vitro en laboratoire pour découvrir que ces polyphénols compliquaient la vie du virus en se liant à sa protéase Mpro et assurent qu’ils auraient toute leur place dans une thérapie contre la pandémie. En avril, une équipe chinoise avait synthétisé deux composés inhibiteurs de l’enzyme Mpro, avec de bons résultats in vivo sur le chien et la souris. Ils avaient publié leurs travaux dans la revue Science.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Vin, thé vert, cacao. Ces aliments contiendraient des composés bloquant une enzyme clé du virus de la covid-19”
Enfin une bonne nouvelle ! Nous attendons avec impatience la conférence de presse d’Olivier Véran pour l’entendre recommander le quart de rouge à la place de ce vaccin pourri pour lutter contre le Covid. Bien évidemment cela nécessitera une réouverture immédiate des bars comme mesure sanitaire complémentaire d’urgence. Tenez bon, la France est (presque) sauvée.
C’est peut etre bien pour ca qu’ils ont ferme les bars….
Bien, intéressant, il y a beaucoup d’infos sur des antiviraux pour les naturothérapeutes qui suivent ça de près, l’herbaliste Stephen buhner donne une liste de plantes et un protocole antiCOVID précis là, https://www.stephenharrodbuhner.com/wp-content/uploads/2020/05/coronavirus-1.pdf, Christophe Bernard donne des infos précises ici https://www.altheaprovence.com/coronavirus-et-plantes-questions-reponses-1/ Qu’il y ait des traitements nombreux n’est pas un scoop, qu’on nous enfume avec tous ces malades et ce vaccin pourri n’est pas un scoop non plus. Savoir que la nuisance de ce virus aurait pu être bien bien moindre si on avait utilisé les plantes des diverses pharmacopées traditionnelles et millénaires (et de la vitamine D dont nous sommes tous carencés) par contre me donne la nausée. A qui profite le crime ?
J’avoue être assez sceptique à l’égard des remèdes de grand-mères.