Foto-Breizh, pour offrir aux gens une autre façon de se rapprocher de leur terre

Il s’appelle Olivier. Il a lancé le site https://www.foto-breizh.fr/ avec pour objectif, nous dit-il, d’offrir aux gens une autre façon de se rapprocher de leur terre. Sur son site, de splendides clichés de la Bretagne, saisis par le photographe qui propose également d’acquérir certains de ses portraits.

Olivier n’est pas un inconnu de la webosphère bretonne, puisqu’il gère également BZH Boutique. Il nous raconte ci-dessous son parcours :

C’est en 1987 que j’ai eu mon premier reflex, en fait ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai piqué celui de mon père, un Minolta qu’il avait acheté neuf 6 ans plus tôt. Un très bon appareil, particulièrement solide et croyez moi, je lui en ai fait voir de toutes les couleurs. 1987, c’est l’année où je pars travailler un peu partout pour découvrir le monde. A chaque retour de voyage, c’est avec hâte que je me rendais chez le photographe pour qu’il me développe rapidement mes souvenirs, et puis, un jour, dans sa vitrine trônait en majesté un zoom, un gros zoom. J’ai craqué !!! Bien sûr, c’est loin et j’ai oublié les détails de ses performances, par contre je me souviens très bien de son poids, il était lourd, très lourd, entièrement en métal, mais bon, je me suis éclaté (surtout le bras).

Bref, 13 ans de voyage dans 20 pays, c’est plus de 30 000 photos (et pas toutes bonnes) et des souvenirs pleins la tête !

Tout ça avec mon Minolta, enfin celui de mon père. Vers la fin, la bague de zoom ne tenait plus, je devais la remettre dans sa glissière en permanence.

Et puis dur retour à une vie plus classique. J’ai posé mes valises, mais aussi mon appareil durant de longues années.

Il y a deux ans, j’ai acheté un nouvel appareil (mon Minolta ayant disparu au cours de déménagements), mon premier reflex numérique que je complète au fur et à mesure de différents objectifs et autres produits bien pratique comme des filtres par exemple. Voilà, vous savez à peu près tout de ma vie photographique.

A l’époque ou je voyageais, internet n’existait pas, c’est une des raisons pour laquelle j’ai créé Bzh-Boutique en 2005, pour offrir au expatriés bretons de quoi profiter avec de vrais produits, pas ceux pour les touristes, puis j’ai agrémenté Bzh-Boutique de pages cms sur différents sujets bretons. Encore après, j’ai installé la toute première caméra qui filmait en direct la baie de Douarnenez que j’ai complétée avec des cams d’autres points de Bretagne. Ma caméra recevait (quand elle était encore en place) plus de 10 000 visiteurs uniques par jour des 4 coins du monde. Ensuite, j’ai mis en place un blog, le Breizh-Blog avec des articles très variés. Lors du 1er avril 2016, j’ai fait un article disant que la France cède au Qatar le parlement de Bretagne pour en faire un hôtel de luxe : https://www.bzh-boutique.fr/breizh-blog/france-cede-qatar-parlement-de-bretagne/

J’ai du signaler que c’était un poisson d’avril car sur Facebook ça partait en vrille, mais c’était drôle !

Et puis voilà que le Covid 19 arrive, beaucoup de bretons et amoureux de la Bretagne se retrouvent coincés chez eux, c’est comme cela qu’est né Foto-Breizh, offrir aux gens encore une autre façon de se rapprocher de leur terre. Ce n’était pas du tout prévu, il m’a fallu rechercher des photos, puis faire le blog qui fut interrompu durant les fêtes de fin d’année car je n’avais pas le temps.

Pour découvrir son travail, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky