Un reportage de Bernard Laflèche présenté ainsi par son auteur :
Aujourd’hui je vous fais découvrir trois joyaux du patrimoine culturel et religieux arménien. Dans ce pays qui fut le premier à embrasser le christianisme comme religion d’Etat, la Foi a façonné un paysage culturel riche et fabuleux. Du monastère de Khor Virap à celui de Noravank, je vous emmène sur les traces de Saint-Grégoire-l’Illuminateur et du roi Tiridate IV. Préservés des affres du temps, des invasions barbares et des destructions mongoles, ils sont toujours debouts, fiers et forts dans les montagnes arméniennes.
En Artsakh, l’avenir des monastères est incertain. Passés aux mains des Empires turcs et azerbaïdjanais, ils ne sont, pour la majorité, pas protégés par les troupes russes, comme c’est le cas pour celui de Dadivank. Face à la menace, il est temps d’agir. Va-t-on vers un génocide culturel ? Nous ne pouvons le prévoir mais nous ne pourrons pas dire : je ne savais pas !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine