Alors qu’une vague de froid arrive – avec jusqu’à -8 en Auvergne et des chutes de neige importantes en moyenne altitude et en plaine dans le Vaucluse, l’est du Gard et dans l’Hérault ou encore en Belgique, une zone où il fera plus froid – une « goutte froide » pourrait passer ce 3 janvier sur la Loire-Atlantique et la Vendée. De quoi voir l’ancienne Vendée militaire sous un manteau blanc ?
Peut-être, mais rien n’est sûr, pour Meteo Pays de Loire, « le moindre décalage et c’est flop » ; cependant les modèles météo prévoient toujours ce soir « un minimum dépressionnaire circulant au large, provoquant de fortes précipitations neigeuses davantage dans les terres et sur le littoral ».
? Le scénario de dernière minute pour le 85 et 44 demain. Minimum dépressionnaire circulant au large, provoquant de fortes précip. neigeuses davantage dans les terres et littoral. ⚠️ rien n’est fait, le moindre décalage et c’est flop. À confirmer ce soir ! ❄️ #neige pic.twitter.com/RAY5i5IIG1
— MétéoPaysdelaLoire (@MeteoPDLL) January 2, 2021
Pour Keraunos, site spécialisé en prévisions de météo et étude des phénomènes climatiques exceptionnels (orages, tornades, cellules de convection) le phénomène serait localisé entre la « Loire-Atlantique, la Vendée et l’ouest de la Nouvelle Aquitaine », avec des quantités aléatoires de neige.
Avec le transit d’une petite goutte froide des îles britanniques vers le Golfe de Gascogne, des chutes de #neige jusqu’en plaine sont probables ce dimanche entre Loire-Atlantique, Vendée et ouest Nouvelle #Aquitaine. Quantités assez aléatoires mais non exceptionnelles. pic.twitter.com/gSDGkM2EbR
— Keraunos (@KeraunosObs) January 2, 2021
Neige : les Côtes d’Armor en ont eu (un peu), Plaintel signe une convention de déneigement
De la neige était annoncée – avec de faibles cumuls, de l’ordre de deux centimètres – dans le Kreizh Breizh autour de Carhaix pour la nuit du Réveillon. Et effectivement, c’est sous la neige que quatre courageuses baigneuses ont pris leur bain du Nouvel An à Plougrescant.
Plus au sud, la commune costarmoricaine de Plaintel a signé une convention déneigement avec l’entreprise de travaux agricoles Fontaine, pour 300 € par an ; ladite entreprise vient d’acheter une seconde pelle à neige. A croire que le réchauffement climatique a décidé de s’arrêter aux frontières de la Bretagne ?
Louis Moulin
Crédit photo :Stöhrfall/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine