Face aux réticences d’une grande partie des Français à se faire vacciner contre le Covid-19, la question de la vaccination obligatoire commence à apparaître dans l’arène médiatique. Par l’intermédiaire de promoteurs loin d’être convaincants…
Un passeport sanitaire pas (encore) obligatoire
Avec le début de la campagne de vaccination en France contre le Covid-19 le 27 décembre, les spéculations vont bon train sur le possible caractère obligatoire à venir de ce vaccin.
Depuis le 21 décembre, en parallèle, le projet de loi déposé par le gouvernement instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires fait aussi largement débat, à tel point que le ministre de la Santé Olivier Véran a été contraint de faire un pas de côté sur la question du passeport sanitaire, lequel pourrait limiter les déplacements et les activités des Français non vaccinés sur le sol national.
Tout en reconnaissant que le texte « dit que les libertés de mouvement dans certaines situations pourraient être corrélées au fait d’être soi-même protégé », Olivier Véran s’est raccroché au fait que ce projet de loi n’avait pas encore été discuté au Parlement. L’idée est toutefois sur la table…
Patrick Pelloux, libertaire mais pas trop…
Cependant, en parallèle des déclarations du ministre de la Santé, plusieurs voix plutôt bienveillantes à l’égard du gouvernement semblent tenter d’ouvrir la route médiatique à l’avènement de ce dispositif sanitaire autoritaire.
C’est ainsi que nous avons notamment rapporté les récentes déclarations du président du Modem (et proche d’Emmanuel Macron) François Bayrou, qui s’est prononcé clairement en faveur de l’instauration d’un passeport sanitaire.
Dans un autre registre, voici que le médecin urgentiste Patrick Pelloux, très présent sur les plateaux de télévision et par ailleurs chroniqueur dans le journal Charlie Hebdo, est aussi monté au créneau pour défendre la vaccination obligatoire contre le Covid-19.
Tout d’abord sur la chaîne de télévision LCI le 27 décembre :
Grosse journée, maintenant #Pelloux veut saisir le parlement dès ce soir pour rendre obligatoire le vaccin !!
Le totalitarisme sanitaire fulgurant oublie qu’avant que le pays ait suffisamment de doses de vaccins pour traiter toute la population, le virus sera déjà très loin… pic.twitter.com/WgtgOCnwgR
— ?Ella Kelian (@EllaKelian) December 27, 2020
Puis sur RMC le 29 décembre, où Patrick Pelloux a de nouveau fait le travail de communication pour le gouvernement Castex tandis qu’un sondage a montré ces derniers jours que les Français seraient de plus en plus nombreux à ne pas vouloir se faire vacciner : seuls 44 % d’entre eux y consentiraient !
« Ceux qui sont contre le vaccin : c’est bien car c’est la liberté d’expression, même les cons peuvent dire quelque chose. On doit aller à la rencontre de ces gens-là », a-t-il déclaré. En ajoutant : « Notre solution, c’est le vaccin ».
Et de poursuivre : « J’ai vu les sondages qui sont catastrophiques. On est les derniers des pays où l’on veut être vacciné. C’est de ma responsabilité, une responsabilité collective de dire: ‘Non, écoutez-nous, c’est pour sauver votre peau. Je me vaccine, je vous protège. Vous vous vaccinez, vous me protégez et on repart avec une société qui est magnifique car nous avons un pays magnifique’ ».
Autre argument avancé par Patrick Pelloux, « on a vacciné des millions de personnes et il n’y a pas d’effets secondaires. Quand on va tester les malades et qu’on va s’apercevoir qu’ils ont de bons anticorps et qu’ils ont une bonne réponse immunitaire, là, on aura gagné ». Pour l’urgentiste, le délai de quelques semaines écoulé depuis les premières doses injectées est visiblement suffisant pour tirer des conclusions définitives. Pas de quoi convaincre les sceptiques…
#GrandOral ?️
➡️@PatrickPelloux, médecin urgentiste répond aux complotistes !
« Avec la liberté d’expression en France même les cons peuvent dire quelque chose ! » #GGRMC pic.twitter.com/opcdYyV5br
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) December 29, 2020
Un membre du Conseil scientifique favorable à la vaccination obligatoire
Encore plus direct dans le texte, le Pr Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, a prévenu pour sa part sur LCI le 27 décembre que « si nous n’arrivons pas à franchir un niveau de vaccination satisfaisant pour freiner la diffusion du virus, peut-être que la question de l’obligation se posera ».
Sur les conséquences du vaccin, le Pr Lina est un peu plus réservé : « Avec le temps, nous verrons que ces vaccins ne présentent pas, je l’espère, d’effets secondaires qui freineraient la diffusion de cette vaccination ».
Entre injonctions à la plèbe et approximations scientifiques fondées sur de simples espoirs, le gouvernement va devoir sérieusement revoir son plan de communication s’il veut parvenir à ses fins.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Covid-19. Ces personnalités militant pour la vaccination obligatoire [Vidéo]”
Le Dr Pelloux devrait plutôt mettre une pression plus forte sur ce gouvernement pour la réouvertures des lits fermer dans les hôpitaux, la réouverture de tout les hôpitaux fermer de force, la fin du numerus closus , l’obligation a tout médecins de faire quelques années dans les déserts médicaux ou la population crève en silence faut de médecins dans leurs village, la réforme total de l’ordre des médecins qui impose ses choix.
Qu’il ce renseigne un peux plus sur les vaccins qui arrivent , utilisant une technologie dont on ne connait rien , dont les essais ont été bâclés pour du fric.
Ce n’est pas par ce qu’on est vacciné ( le 100% n’existe pas , il y a toujours une faille ) que l’on n’est pas contagieux, on est pas malade c’est tout ; seul l’administration de soins visant a tuer le virus est valable.
« Ceux qui sont contre le vaccin : c’est bien car c’est la liberté d’expression, même les cons peuvent dire quelque chose. On doit aller à la rencontre de ces gens-là », a-t-il déclaré. En résumé , je fais partie des cons! En terme de communication dans le but de convaincre certains français de se faire vacciner, on pouvait espérer plus délicat!!!!
pour leurs salariés volontaires, pourquoi pas en charger la médecine du travail dans les grandes entreprises disposant d’une infirmerie dans leurs usines ? Pour exercer certaines professions, il y a bien déjà des vaccins obligatoire dans certains cas : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/la-prevention-des-maladies-professionnelles-par-la-vaccination
Ne mettons pas le doigt dans cet engrenage. Aujourd’hui un passeport de vaccinations et demain un passeport pour tous ceux qui ont des maladies transmissibles , SIDA, SYPHILIS, HÉPATITE B. Pourquoi pas un signe distinctif sur les vêtements pendant qu’on y est ?