Brésil, Turquie, Philippines ou encore Maroc : ces pays qui ont choisi les vaccins chinois

Alors que les pays européens ont choisi pour l’essentiel les vaccins anti-covid développés par des laboratoires occidentaux comme Pfizer ou Moderna, tandis que d’autres envisagent d’opter pour le vaccin russe Sputnik-V, certans pays parmi les plus peuplés dans le monde ont choisi les vaccins chinois Sinovac ou Sinopharm. La Chine a derrière elle l’expérience acquise lors de la première vague de Covid, mais aussi lors de la vaccination de masse commencée à l’automne 2020.

Au Maroc, où pour 35 millions d’habitants il y a eu 420.000 condamnations et 7130 décès, le gouvernement a annoncé avoir commandé 65 millions de doses des vaccins chinois Sinovac et anglo-australien Astrozeneca, de quoi vacciner 25 millions de personnes. Le vaccin sera gratuit et non obligatoire, mais comme dans d’autres pays, les marocains s’inquiètent de l’opacité autour des vaccins et des effets secondaires. Pourquoi le Maroc a choisi le vaccin chinois Sinopharm pour lutter contre le coronavirus (rtbf.be)

Le Maroc a signé avec les chinois un accord qui lui permet, en échange de la participation de 600 de ses ressortissants aux essais phase III, de recevoir 10 millions de doses en priorité et d’en produire une partie sur place dans un parc technologique de Tanger destiné aux entreprises chinoises. En Egypte, ce sont déjà 50.000 doses de vaccin Sinopharm qui ont été livrées L’Egypte reçoit 50 000 doses de vaccins Sinopharm | Africanews

Sinopharm qui produit Sinovac a signé des accords similaires avec les Emirats, l’Egypte, la Jordanie, le Bahrein, le Pérou et l’Argentine – pays qui prévoit aussi de mettre en oeuvre le vaccin russe Spoutnik V, voire de le produire sous licence. D’autres essais de phase III ont aussi lieu au Pakistan sur 7000 volontaires, en Arabie Saoudite et au Chili. Le Singapour mettrait lui aussi en oeuvre le vaccin chinois, tandis que la Malaisie y réfléchit.

Les Emirats, qui ont eu près de 196.000 cas de coronavirus et 642 morts, ont annoncé avoir acquis des doses de vaccins Sinopharm et Pfizer et les rendre gratuits pour leurs résidents. Sont considérés comme prioritaires à Dubaï les personnes âgées de plus de soixante ans, celles qui ont des maladies chroniques et les travailleurs de la santé. Six pôles de vaccination sont déployés dans l’émirat. Dubai offering Pfizer, Sinopharm Covid vaccines to residents for free (cnbc.com)

Au Brésil, dont 13.000 ressortissants ont participé aux essais phase III, le gouvernement a finalement annoncé commander 100 millions de doses de vaccin chinois contre 46 millions initialement prévues, et confirmé l’efficacité du vaccin.

Toujours en Amérique du Sud, les essais phase III du vaccin Sinopharm ont été interrompus au Pérou du 12 au 17 décembre après que l’un des volontaires qui a reçu le vaccin présentait des difficultés de bouger ses bras, laissant craindre un symptôme de Guillain-Barré. Ce cas ayant été éclairci, les essais des vaccins – et les négociations pour que le Pérou en acquière des millions de doses – ont repris. Vaccin anti Covid-19 : Le Pérou reprend les essais du vaccin Sinopharm – 2M

Une étude préliminaire publiée dans la revue The Lancet en novembre dernier basée sur 700 volontaires en Chine, Brésil, Turquie et Indonésie indique qu’un seul a développé un choc anaphylactique – une forte réaction allergique qui existe aussi avec le vaccin de Pfizer – mais s’est remis, et que le vaccin est efficace alors que contrairement à son concurrent américain il peut se conserver dans un frigo normal, entre +2 et +8, et n’exige pas les contraintes logistiques de l’ultra-froid, en dessous de -70 Covid-19 : le vaccin chinois CoronaVac « est sûr et déclenche bien une réponse immunitaire » (sudouest.fr)

Les turcs, qui participent aussi aux essais phase III, ont annoncé que le vaccin chinois était efficace à 91.25% et font eux aussi état d’une seule réaction allergique forte au cours des essais. La Turquie a commandé 50 millions de doses, dont les 3 premiers millions sont livrés ce 30 décembre, et prévoit de vacciner 9 millions de citoyens, en priorisant les travailleurs de la santé. Turkey says China’s Sinovac COVID vaccine 91.25% effective in late trials | Reuters

En Indonésie le partenaire local de Sinovac, PT BioPharma, a annoncé une efficacité de 97% au sortir des essais de phase III, renvoyant les conditions pratiques du début de la vaccination générale à janvier prochain Sinovac Vaccine Has 97% Seroconversion Rate in Indonesia Trial – Bloomberg

Dans les Philippines voisines (108 millions d’habitants, 451.000 cas et 8800 décès), le président Duterte a annoncé mi-décembre l’acquisition de 25 millions de doses de vaccin chinois livrables en 2021; pour le reste, 2.6 milliions de doses du vaccin AstroZeneca livrables en mai-juin ont été commandés tandis que les russes devraient fournir le reste. Philippines Targets Deal for 25 MLN Doses of Sinovac COVID-19 Vaccine  | Voice of America – English (voanews.com)

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brésil, Turquie, Philippines ou encore Maroc : ces pays qui ont choisi les vaccins chinois”

  1. PL44 dit :

    Le vaccin chinois est « à l’ancienne » sans ARN, ce qui amène certains à préférer le moins risqué. La Chine commence néanmoins à étudier la technique avec ARN.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

International, Sciences, Sociétal, Technologies

Technologie. Un robot policier tout-terrain testé en Chine : innovation ou inquiétude ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International

Alexandre del Valle : « La Turquie voit en Trump un potentiel partenaire »

Découvrir l'article

A La Une, International

Pourquoi tant de Grecs se sont-ils abstenus lors des élections européennes ? Entretien avec Kostas A. Lavdas

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Le Fentanyl, arme chinoise de destruction massive ?

Découvrir l'article

International

Surveillance généralisée, goulags (Laogai)…bienvenue en Chine communiste

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. La Commission européenne à la traîne face à la menace chinoise

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire, LORIENT, Patrimoine

Port-Louis (56). De Lorient à la Chine, fortune et infortunes du Prince de Conty au Musée de la Compagnie des Indes

Découvrir l'article

Tourisme

10 plages paradisiaques de Bodrum et Antalya

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky