Outre la France, la question de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 est aussi posée en Italie, où le vice-ministre de la Santé a évoqué cette possibilité en cas de réticences de la part du peuple italien. Et il n’est pas le seul.
L’Italie songe déjà à rendre la vaccination obligatoire
Le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 à travers l’Europe fait polémique face aux interrogations et aux incertitudes autour de ce nouveau vaccin.
Dans certains pays, la question du caractère obligatoire de cette vaccination en cas de réticences trop fortes de la population est est déjà posée. C’est le cas en Italie où le vice-ministre de la Santé italien Pierpaolo Sileri a déclaré le 29 décembre dans une interview accordée au quotidien La Stampa : « À l’heure où nous parlons, l’obligation de se vacciner n’est pas prévue. Mais si dans les prochains mois la campagne ne devait pas atteindre les deux tiers de la population, alors nous devrions prendre des mesures. Parmi celles-ci, il y aura l’obligation. Mais la question ne se pose pas aujourd’hui. J’ai espoir qu’avec une vaste campagne d’éducation sur le vaccin la situation s’améliorera. »
En clair, si la méthode douce des campagnes de « sensibilisation » du gouvernement italien auprès du peuple ne fonctionne pas, celui-ci n’hésitera donc pas à prendre des mesures beaucoup plus coercitives. Jusqu’à l’obligation vaccinale.
Par ailleurs, les propos en question de Pierpaolo Sileri n’ont rien d’un écart par rapport à la ligne fixée par le Premier ministre Giuseppe Conte puisque ce dernier a lui-même affirmé le 24 décembre : « Si nous devions découvrir que la population ne se soumet pas au vaccin, ce serait un problème et il faudrait l’affronter, mais il n’y a pas de raison de croire que ceci adviendra. »
Vaccin : des Italiens (presque) aussi méfiants que les Français
L’exécutif italien est appuyé dans sa volonté de rendre la vaccination possiblement obligatoire par certains scientifiques, à l’instar d’Agostino Miozzo, coordinateur du comité technique et scientifique italien sur le coronavirus, qui a déclaré, dans une interview accordée au quotidien Il Messaggero, que « pour les médecins, les infirmiers et ceux qui travaillent dans les maisons de retraite, le vaccin contre le Covid doit être obligatoire ».
Un discours qui intervient donc en réaction avec le peu d’engouement d’une partie des Italiens à se faire vacciner puisque certains sondages indiquent que 30 à 40 % des interrogés transalpins ne souhaitent pas se voir injecter le vaccin. Un niveau de défiance élevé qui n’atteint toutefois pas celui relevé en France, où seulement une minorité de sondés désormais, si l’on s’en tient à la dernière enquête d’opinion en date, envisage de se faire vacciner.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine