L’entrée dans la période hivernale est synonyme de changement de pneumatiques et de contrôle des organes clés de sécurité de son véhicule. Voici les bonnes stratégies à adopter pour équiper son véhicule en cette période particulière. Ces conseils ont aussi vocation à préparer les automobilistes aux changements induits par la loi Montagne qui nécessitent d’être anticipés.
Double précaution : les bons réflexes pour entretenir et préparer son véhicule suite à une période d’inactivité
Durant le confinement, de nombreux véhicules sont restés au garage ce qui peut avoir des conséquences au moment du redémarrage. De plus, ce confinement ayant lieu en période hivernale, les mesures de précautions saisonnières restent d’actualité pour les automobilistes amenés à reprendre la route. Voici donc la « checklist » de l’entretien de son véhicule afin d’assurer une conduite en toute sécurité dans les semaines à venir.
Pour bien voir et être vu, surtout quand le jour diminue, il faut s’assurer du bon fonctionnement de toutes les ampoules du véhicule, mais aussi vérifier ses balais d’essuie-glaces et son liquide de lave-glace. De plus, pour être certain de bien démarrer le matin, un test de la batterie est vivement conseillé. Pour rouler en toute sécurité, le système de freinage mérite également d’être contrôlé. Enfin, peu importe la zone géographique, en dessous de 7 degrés, un pneu été sera moins efficace pour la sécurité, et en toute saison il faut 4 pneumatiques adaptés ! Des dispositions amenées à évoluer avec la loi Montagne.
Évolution du marché du pneumatique : une année atypique mais qui confirme les tendances avec la montée en puissance des pneus toutes saisons et le développement des diamètres 18 » et +
Aujourd’hui, 29 millions de pneus VL se vendent en France par an sur le marché du remplacement.
Deux tendances de fond se confirment : le glissement du marché vers les diamètres de 18 pouces et plus, conséquence principalement du développement du segment des SUV sur le marché automobile français, et la montée en puissance des pneumatiques toutes saisons.
La répartition des ventes se décline comme suit : 64% été, 23% hiver et 13% 4 saisons. Dans un marché global en baisse (de -10% à -30% selon les marchés au cumul annuel suite à l’impact COVID), les volumes de pneus toutes saisons progressent de 12 % à fin octobre et les ventes de pneumatiques 18 pouces et plus restent stables.
« Ces évolutions de marché que l’on voit s’installer depuis plusieurs mois vont encore s’intensifier. L’augmentation de la part des SUV dans les ventes de véhicules particuliers (41% en septembre 2020, un record) va continuer à pousser le segment des gros diamètres. Par ailleurs, la mise en œuvre de la loi montagne dès novembre 2021 devrait encore conforter le choix de pneumatiques toutes saisons pour tous les automobilistes qui ne souhaitent pas changer de pneumatiques d’une saison à l’autre. Ils pourront ainsi rouler toute l’année, partout en France sans compromettre leur sécurité et en respectant les directives de le Loi Montagne. » déclare Stéphanie Decompois, Directrice Marketing, communication et digital d’Euromaster France.
Loi Montagne : comment rouler en sécurité et dans le respect de la Loi ?
Le décret d’application de la loi Montagne a été publié et il faudra donc équiper sa voiture de pneus adaptés ou de chaînes en période hivernale pour traverser certains territoires. L’obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.
Il est donc important d’anticiper ces obligations si on doit s’équiper de pneumatiques aujourd’hui.
– La Loi Montagne sera applicable dès 2021,
– Du 1er novembre au 31 mars, certaines communes et routes de France ne pourront être empruntées que par des véhicules équipés pour l’hiver,
– Le véhicule devra être équipé de 4 pneumatiques adaptés : Pneus hiver ou toutes saisons homologués avec marquage 3PMSF. Les pneus M+S (Mud & Snow) sont autorisés jusqu’en 2024, passé ce délai, ils ne seront plus considérés comme un équipement suffisant. Ou, à défaut, d’un jeu de chaînes.
Rappelons qu’en hiver, le changement de pneumatiques ne concerne pas uniquement les usagers qui empruntent des routes enneigées. Le froid, la pluie, le risque d’aquaplaning sont autant de situations où les pneus hiver sont des « alliés-sécurité » déterminants. En effet, dès que les températures passent sous les 7°C, les pneus été sont moins efficaces, en freinage notamment.
Concrètement, voici les bons conseils pour choisir son équipement.
Les usagers habitant en zone blanche, confrontés régulièrement à des conditions hivernales privilégieront le double équipement 4 pneus hiver / 4 pneus été et devront faire monter leurs pneus hiver chaque année avant le 1er novembre.
Les conducteurs qui habitent en zone non blanche, ne souhaitant pas de double équipement, et étant confrontés occasionnellement à des conditions hivernales et / ou amenés à traverser régulièrement des zones concernées par la loi montagne choisiront un seul équipement avec 4 pneus 4 saisons.
Enfin, les personnes roulant exclusivement dans un périmètre restreint, en zone non blanche et n’étant pas amenés à se déplacer en zone concernée par la loi montagne, opteront pour un seul équipement avec 4 pneus 4 saisons ou 4 pneus été. S’ils choisissent des pneus été, ils devront systématiquement s’équiper d’un jeu de chaînes pour traverser des zones concernées par la Loi Montagne.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine