Dans un récent entretien, le ministre de la Santé Olivier Véran a suggéré aux Français de ne pas réveillonner le 31 décembre prochain afin d’éviter un rebond de l’épidémie de Covid-19. Il a en outre indiqué ne pas exclure l’instauration d’un troisième confinement.
Olivier Véran prêt à prendre « les mesures nécessaires »
Dans un entretien accordé au JDD le 27 décembre dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ne pas exclure l’instauration d’un troisième confinement « si la situation épidémique [relative au Covid-19] devait s’aggraver ». En ce sens, Olivier Véran a demandé implicitement aux Français de ne pas réveillonner le 31 décembre prochain afin de ne « pas prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines ».
« Le virus circule encore trop. [Nous déplorons] 15 000 contaminations détectées par jour en moyenne », et ce, « alors qu’on était descendu à 11 000 ». Olivier Véran redoute ainsi l’arrivée d’une troisième vague de Covid-19 dans les semaines qui suivent les fêtes de fin d’année.
Alors pour éviter au maximum la multiplication des cas de Covid-19, le ministre de la Santé a une nouvelle fois appelé les Français à limiter leur mouvement, leur demandant, entre autres, de « ne pas célébrer l’entrée dans la nouvelle année ».
« L’objectif des 5 000 (cas de contaminations par jour) s’éloigne. Et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1 500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation » a ainsi souligné le ministre, qui s’est dit prêt à prendre « les mesures nécessaires, si la situation devait s’aggraver ».
Un conseil de défense décisif ?
« Nous saurons vite si les rassemblements familiaux et festifs auront un impact », a-t-il en outre déclaré, indiquant par ailleurs qu’« on ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines ».
Mais les jeux en réalité ne sont-ils pas déjà faits ? Car avant même d’attendre les statistiques de potentielles contamination post-fêtes, l’Elysée a annoncé ce lundi l’organisation d’un conseil de défense mardi 29 décembre.
S’il est encore impossible de savoir si de nouvelles mesures y seront décidées, des élus locaux ont déjà leur idée, note Le Point. « La question se pose d’avoir recours à un nouveau confinement, peut-être localisé », a notamment déclaré Jean Rottner, président (LR) de la région Grand Est, qui dit en outre avoir « longuement analysé la situation avec Olivier Véran ».
De son côté, le maire PS de Nancy, Mathieu Klein, a jugé « inéluctable » un reconfinement local face au rebond de l’épidémie de Covid-19 dans le Grand Est, appelant aussi à « accélérer » la campagne de vaccination dans les régions les plus touchées. Le début de cette nouvelle année 2021 qui se profile risque fort d’avoir un mauvais air de 2020…
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Nicolo-Revelli-Beaumont) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Pour Olivier Véran, « le meilleur moyen de célébrer l’entrée dans la nouvelle année, c’est de ne pas la célébrer »”
Globalement, l’année 2020 a été bien, et 2021 sera mieux.
C’est l’évidence.
[…] (…) Lire la suite sur Breizh Info […]
le meilleur pour la santé c’est de ne pas avoir de ministre de la santé