À Noël, il n’y a pas que le Père Noël qui se fraie un passage avec sa hotte dans les cheminées. Il y a aussi les cambrioleurs. Les forces de l’ordre ont fait de nombreuses interpellations pour cambriolages et recel dans l’agglomération nantaise.
Laxisme judiciaire à Rezé : 4 cambrioleurs « mineurs isolés » relâchés
Le 25 décembre à 22h10, des riverains appellent pour signaler une intrusion avenue du Chêne Gala, entre Pont Rousseau et la levée de Sèvre à Rezé. Sur place, la police interpelle deux individus devant la maison, et la BAC de Nantes cueille les deux autres intrus signalés 40 minutes plus tard. Tous d’origine extra-européenne, ces cambrioleurs dont un avait un couteau sur lui se disent âgés de 16,17 et 20 ans – les deux plus âgés étaient ivres.
Malgré les circonstances, le fait que la maison n’a pas été fracturée a joué pour eux : le parquet a estimé qu’ils cherchaient où dormir et les a relâchés sans poursuites. On ne s’étonnera guère, avec une telle mansuétude judiciaire, de l’explosion du nombre de cambriolages commis par des migrants « mineurs isolés » dans l’agglomération nantaise depuis le 1er confinement, notamment à Rezé.
Une autre équipe de quatre cambrioleurs est passée à l’action le 26 décembre dans un pavillon avenue de la Ferrière à Orvault; malgré l’intervention rapide de la police, trois ont fui. Un quatrième, qui se dit âgé de 24 ans, a été interpellé avec des bijoux provenant du cambriolage et est placé en garde à vue.
Nantes : les cambrioleurs jettent une couette par la fenêtre et se font cueillir
Deux cambrioleurs âgés de 20 et 25 ans, d’origine extra-européenne, ont escaladé un immeuble et cassé une fenêtre pour pénétrer par effraction dans un appartement du 1er étage d’un immeuble boulevard Victor Hugo à Nantes, le 25 décembre vers 4h30.
Au passage l’un d’eux s’est blessé à la main, attirant l’attention d’un riverain qui a appelé police secours. Lorsque les policiers sont arrivés, les monte-en-l’air jetaient leur butin par la fenêtre de l’appartement, dont une couette. Ils ont été cueillis en douceur pour finir sur les couchettes moins confortables des cellules de garde à vue. Les biens volés seront restitués au propriétaire légitime.
À fond la forme pour le vol à l’étalage
Un voleur à l’étalage âgé de 16 ans seulement a tenté une curieuse performance sportive ce 26 décembre à 19h à Decathlon Paridis. Il a été repéré aux caméras du magasin en train d’arracher les antivols de vêtements de sport coûteux. Et c’est avec un butin de près de 1000 € de valeur qu’il a été rattrapé sur le boulevard attenant. Les biens volés ont été rendus au magasin, le suspect est en garde à vue.
Les violences familiales chez les voyageurs permettent de retrouver un tableau volé
Ce 26 décembre à 20 heures les policiers se rendent pour des violences intrafamiliales dans un camp de gens du voyage, à la Johardière (Saint-Herblain). Une mère de famille affirme avoir été molestée et menacée avec un couteau par son fils âgé de 20 ans.
Ce dernier a été interpellé et le couteau saisi, mais les forces de l’ordre ont aussi retrouvé un tableau qui provenait d’un cambriolage récent. Le jeune homme est donc mis en cause pour violences volontaires sur autrui aggravées (arme et ivresse), ainsi que recel de vol. Les forces de l’ordre tentent maintenant de remonter la filière.
Louis Moulin
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine