Vers 14h30 ce dimanche, sur le parking de la maison d’arrêt de Nantes – Carquefou, deux agents pénitentiaires en charge des parloirs demandent à deux jeunes, dans une voiture, visiblement venus visiter un détenu, de rouler moins vite.
Très énervés, les deux jeunes délinquants repartent de plus belle et essaient de renverser les deux agents pénitentiaires, qui réussissent à s’écarter au dernier moment. Les délinquants prennent la fuite dans un véhicule, qui d’après les constatations de la police, s’avère volé.
Le syndicat FO-Pénitentiaire, qui s’indigne de la « tentative d’homicide » contre les deux agents pénitentiaires et les incite à déposer plainte, appelle aussi à un débrayage devant la maison d’arrêt ce lundi matin : « nous n’avons rien à attendre de nos dirigeants mais nous nous devons d’être solidaires« .
A l’état de choc des personnels face à la tentative d’assassinat de leurs collègues s’ajoute un certain ras-le-bol : des agents pénitentiaires ont en effet violemment agressés le 23 décembre dernier au quartier arrivant de la maison d’arrêt ( Nantes. Agression des surveillants et portables découverts à la maison d’arrêt (breizh-info.com) ) A l’EPM d’Orvault, d’autres violentes agressions ont eu lieu les 11, 12 et 15 décembre derniers. Nantes. Agressions de surveillants en série à l’EPM d’Orvault (breizh-info.com)
Cependant dans l’ensemble, aucun autre incident grave n’a été rapporté sur la période de Noël dans les établissements pénitentiaires de Nantes. A Angers, un détenu de 24 ans a mis le feu à son matelas au sein de la très vétuste maison d’arrêt, le 24 décembre vers 22h30. Il a été intoxiqué et brûlé, puis transporté au service des grands brûlés du CHU de Nantes.
Louis Moulin
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine