Faut-il rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne ? Oui répondent les lecteurs du Figaro, si l’on se fie à un sondage ayant réuni 61250 votants.
Un sondage à prendre avec de grosses pincettes (puisqu’il était possible avec des VPN de voter plusieurs fois, et que sur les réseaux sociaux, chaque camp appelait à voter) mais qui au final donne 56% en faveur de la réunification de la Bretagne, 43% contre.
Le débat suscite de nombreux commentaires; donc voici un florilège avec des partisans…comme des opposants :
« Il n’y a pas eu de référendum pour amputer la Bretagne , ni pour créer les Pays de Loire. Ces derniers ont été créer par une simple poignée d’élus avides de pouvoir avec l’aval du gouvernement français. Enfonçant ainsi le clou posé par Pétain en 1941 sous demande des autorités occupantes. Il faut rappeler que tous les décrets signé par Vichy avaient été annulés à la Libération. Pour réparation historique donc, en regard de ce que la Bretagne a fourni pour la Libération de la France, il faut un décret pour remettre le 44 en Bretagne , et mettre les autres départements des Pays de Loire (à voir pour la Vendée ) dans une région Val de Loire, cette option a déjà été étudiée mais jamais réalisée, elle est pourtant bien plus cohérente et réaliste »
« Pourquoi poser la question sur une journal national ? Cette question ne concerne que les habitants de Bretagne administrative et ceux de Loire Atlantique. Ceci sur le Figaro n’est qu’un sondage politique afin de savoir ce qu’en pense les gens pour pouvoir faire encore de fausses promesses. A ceux qui sont pour la fusion des régions Bretagne et Pays de Loire, qu’ils soient de droite (comme Retailleau) ou de gauche , sachez que les Bretons n’accepteront jamais cela car cela serait comme signer l’arrêt de mort de la Bretagne et de sa culture, jamais nous ne voudront de ça, jamais !! A bons entendeurs …»
« Notre régionalisation n’a pas respecté l’histoire. La Loire Atlantique n’est pas le seul exemple. Les Hautes Alpes (PACA) ont été dissociées de l’Isère et la Drôme (ARA) qui formaient le Dauphiné. La Vendée (Pays de la Loire) a été dissociée de la Vienne et des Deux-Sèvres qui formaient le Poitou. Le Territoire de Belfort (Franche Comté) a été dissocié du Bas-Rhin et du Haut Rhin qui formaient l’Alsace »
« Economiquement c’est une hérésie. La Bretagne souhaite rattacher la Loire Atlantique pour de seules raisons économiques. Le PIB de la Loire Atlantique serait égal à 40% du PIB breton ainsi constitué.
Mais, les Pays de Loire perdraient un département économiquement performant. Ce rattachement n’est qu’idéologique, il n’a aucun sens, cela ne mènerait qu’au chaos. Les Bretons ou les autres, qu’ils soient en Loire Atlantique ou en Vendée ou en Bretagne sont d’abord français. C’est tout ce qui compte.
J’ajoute que je suis Nantais et Français et fier de l’être. le drapeau breton sur la mairie de Nantes est une insulte à la république »
Sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, lire également la tribune récente de notre chroniqueur Julien Dir
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Faut-il rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne ? Oui répondent les lecteurs du Figaro”
« cela ne mènerait qu’au chaos » Tiens donc ! Voilà qui mériterait d’être développé.
« le drapeau breton sur la mairie de Nantes est une insulte à la république »
Bigre ! Il doit déposer tous les ans une gerbe sur la tombe de Carrier (pas sur celle de Turreau qui a disparu mystérieusement).
Je ne suis pas tout à fait pour rien dans le résultat de ce sondage mais n’ai voté qu’une fois.