Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un élève de 7 ans radié de son école parce qu’il ne supportait pas le port du masque

Atteint d’une maladie qui entraîne chez lui une fragilité psychologique, un enfant de 7 ans a été radié de son école début décembre à cause de son incapacité à porter le masque de protection, pourtant obligatoire dans les écoles depuis le 2 novembre dernier.

« Le masque rajoute du stress »

Hugo, un enfant de 7 ans, scolarisé à Grabels, dans l’Hérault, a été contraint de quitter son établissement scolaire le 1er décembre dernier. Selon le Midi Libre, l’enfant, souffrant d’une pathologie auto-immune digestive, ne supportait pas en effet le port du masque, obligatoire pourtant, pandémie de Covid-19 oblige.

« Mon fils est angoissé, il est atteint de la maladie cœliaque, une intolérance au gluten, il a des crises d’eczéma, le masque rajoute du stress. » Dans les colonnes du quotidien, Diane S. revient sur la mésaventure de son fils de 7 ans, Hugo.

Car voilà près de trois semaines que le petit garçon ne peut plus se rendre dans son école. En cause : son incapacité à porter le fameux masque de protection, pourtant obligatoire depuis le début du mois de novembre pour tous les élèves de plus de 6 ans.

Une incapacité liée notamment aux symptômes psychologiques provoqués par la maladie dont il souffre, et qui lui rendent le fait de se couvrir le nez et la bouche toute la journée insoutenable.

« Il a tout le temps chaud. C’est tout juste s’il supporte un manteau, quel que soit le temps, alors le masque… Un enfant, cela doit jouer, cela doit respirer normalement », a en outre déploré la mère du petit.

Certificat médical refusé

« Livrant un véritable combat contre l’obligation pour les plus de 6 ans de porter le masque à l’école », la mère du petit Hugo a donc tenté autant que faire se peut de maintenir son enfant à l’école tout en essayer de le protéger.

Ainsi, « Hugo a continué de se rendre à l’école non masqué. Mais le vendredi 20 novembre, après quelques rappels, la maman est avertie par la direction de l’école. On lui explique que la période de tolérance est terminée et que l’on va devoir appliquer la règle : si lundi l’enfant se présente sans masque, il sera exclu », relate le Midi Libre.

Mais la famille du jeune Héraultais ne s’est pas laissé abattre. Et pour que son enfant puisse continuer à se rendre à l’école, la mère du petit a alors fourni un certificat médical fourni par son médecin, établissait « un rejet psychologique du port du masque ».

Mais l’inspection d’académie n’a pas accepté le document, note France Bleu, alors même que le gouvernement a indiqué qu’en cas de pathologie particulière et sur avis du médecin traitant, « un élève peut être dispensé de port du masque ».

Cours à la maison

L’élève a donc été radié provisoirement le 1er décembre dernier, en attendant que le port du masque ne ne soit plus obligatoire dans les écoles. « Ses copains lui manquent, il aimerait retourner à l’école. S’il accepte, et supporte le masque comme le fait sa sœur au collège, il y retournera », a indiqué par ailleurs la mère du petit Hugo.

Pour l’heure, Hugo suit les cours à la maison, épaulé par sa maman qui l’a inscrit sur une plateforme éducative.  Et si cette dernière concède que la situation est difficile à gérer, elle ne baisse pas les bras, convaincue que de nombreux autres parents vivent sa situation.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/wokandapix) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

La dégringolade du niveau scolaire en France : Une « tiers-mondisation » de l’Éducation nationale ?

Découvrir l'article

NANTES

Mobilisation à Nantes : Le Syndicat de la Famille dénonce l’éducation sexuelle inadaptée à l’école

Découvrir l'article

International

Belfast. Le conseil des paramilitaires loyalistes (LCC) s’oppose à….la construction d’une école en langue gaélique

Découvrir l'article

Sociétal

51% des habitants de Bretagne ignorent que l’assurance scolaire intègre un accompagnement en cas de harcèlement

Découvrir l'article

A La Une, Tribune libre

Plaidoyer pour une révolution de l’Instruction régionale et nationale (exit l’Education nationale)

Découvrir l'article

Education, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. 80 % des Français opposés au port de l’abaya à l’école, les jeunes y sont les moins hostiles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Paul Brighelli (L’école sous emprise) : « Il faut réécrire la loi de 1905, qui n’a pas été rédigée par rapport à l’islam » [Interview]

Découvrir l'article

Education, Société

Anne Coffinier invitée d’Omerta : « L’école s’enfonce depuis 25 ans »

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Deux écoles privées du pays de Ploërmel vont perdre une classe à la rentrée

Découvrir l'article

Sociétal

L’éducation à la sexualité de la maternelle à la terminale… Pour tous ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky