France périphérique. 2 ans d’espérance de vie de moins pour les ruraux par rapport aux urbains

Une nouvelle statistique à jeter à la figure des politiques qui se précipitent sur le chéquier au nom des « politiques de la ville » désastreuses depuis des décennies :

L’espérance de vie à la campagne se dégrade depuis le début des années 2000 par rapport aux villes, les ruraux vivant en moyenne deux ans de moins que les urbains, révèle une étude publiée mercredi par l’Association des maires ruraux (AMRF). L’étude a été réalisée à partir de données de l’Insee par Emmanuel Vigneron, professeur des universités à Montpellier, spécialiste de l’approche territoriale de la santé.

Le journal 20 minutes rapporte :

« Le différentiel entre les zones les plus profondément rurales et les zones les plus densément peuplées ne cesse de se creuser au fil des ans », a affirmé l’auteur de La santé au XXIe siècle, aux éditions Berger-Levrault. Le professeur a ainsi observé une « aggravation au cours des trente dernières années entre les départements ruraux et les départements urbains », les hommes étant les plus mal lotis avec 2,2 ans de moins d’espérance de vie à la naissance, contre 0,9 ans chez les femmes.

Pour Dominique Dhumeaux, premier vice-président de l’AMRF et maire du village de Fercé-sur-Sarthe (Sarthe), cette étude confirme « une réalité » qu’il perçoit sur le terrain. Il craint d’ailleurs que la dégradation se poursuive au cours des prochaines années avec l’augmentation des déserts médicaux en raison de nombreux départs à la retraite des généralistes.

« Il est évident que dans les trois ou quatre ans, les chiffres démontreront que l’espérance de vie se sera encore dégradée à la campagne par rapport à la ville », prévoit-il, assurant que le but de cette étude est « d’alerter les politiques » sur la situation de la santé dans les zones rurales.

A noter que dans l’étude, par Départements, Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan sont classés ruraux (50 à 70% de peu dense et très peu dense), et Loire-Atlantique et Ille et Vilaine composites (50 à 70% de dense et très dense)

L’AMRF avait publié une autre étude il y a dix jours qui démontrait que les habitants des régions rurales « consommaient 20 % de soins hospitaliers en moins que ceux des villes ». «

Des études à venir, sur la répartition des médecins, le temps d’attente aux urgences, l’engagement des sapeurs-pompiers, ou encore les pathologies, devraient éclairer un peu plus sur cette fracture, réelle celle-ci, entre la France périphérique des oubliés, et la France urbaine des populations plus choyées.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Economie, Social

Inflation, hausse du coût de l’énergie et précarité énergétique : les habitants des zones rurales en première ligne

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. Le gouvernement sort un document de propagande pour « Accueillir et intégrer les personnes réfugiées en milieu rural »

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Sociétal

Insécurité. La réalité d’une délinquance en hausse dans les petites villes, y compris en Bretagne

Découvrir l'article

Ensauvagement, VITRÉ

Martigné-Ferchaud (35). 23 000 € de dégradations au collège et des vols en hausse : la délinquance rurale inquiète

Découvrir l'article

Sociétal

Loi immigration et remplacement de population dans les campagnes. Vers une fracture définitive en France ?

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Cardiologue, dentiste, dermato, ophtalmo, scanners, hôpitaux, IRM…Dans l’enfer du désert médical en Centre-Bretagne

Découvrir l'article

FOUGERES, Insolite, Local, Santé, Société

Evron : 150 personnes font la queue pour s’inscrire chez le nouveau médecin de la commune

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Projet Horizon à Callac. Appuyée par le fond de dotation Merci, la municipalité veut lancer un projet d’hébergement pour 100 migrants dans la commune

Découvrir l'article

Local

Finistère. Un habitant sur deux réside en zone rurale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky