Malgré la tyrannie sanitaire qui règne dans ce pays, certains ne sont pas découragés d’entreprendre et refusent de se rendre.
Clémence et Stéphanie, rennaises qui ont 24 ans toutes les deux et viennent de lancer le Quartier Littéraire, plateforme d’achat et de vente de livres entre particuliers.
« Nous nous sommes rencontrées lors de nos premières années d’études en BTS. Notre passion pour la littérature nous a rapidement rapprochés. Nous venons d’une petite ville normande nommée Saint-lô, un endroit où rien d’important ne se passe jamais et où la culture y est presque inexistante. De ce fait, nous rêvions de créer un endroit dans lequel d’autres passionné(e)s de littérature, comme nous, pourraient se rencontrer. À l’époque, nous avions comme envie de monter un café littéraire, mais voilà, nous n’avions pas fini nos études et nous ne nous sentions pas prêtes pour construire un tel business. Alors le projet a été mis sur pause. Et puis finalement après plusieurs années où chacune a fait ses expériences de vie, nous avons repris notre souhait de base, mais nous l’avons digitalisé : c’est comme ça que Le Quartier Littéraire est né » nous expliquent-elles.
D’où leur est venu l’idée de fonder cette entreprise ? Comment rivaliser avec les monstres du secteur qui coulent petit à petit les éditeurs et les libraires ? C’est ce à quoi les deux jeunes femmes répondent ci-dessous :
« Le Quartier Littéraire en quelques mots : c’est une plateforme de vente et d’achat entre particuliers. Le but, un peu comme Vinted peut le faire, est que le vendeur se crée son espace pour y ajouter les articles qu’il souhaite vendre. Une fois un livre vendu, un bon d’expédition pré-payé est automatiquement envoyé par e-mail au vendeur. Il n’a plus qu’a préparer son colis et le déposer dans le point relais de son choix. Son argent lui est ensuite transféré par virement bancaire.
En créant Le Quartier Littéraire, nous voulions bousculer les codes
des Marketplaces traditionnelles. C’est-à-dire, en proposant exclusivement la vente et l’achat de livres, tout en prônant une consommation plus responsable grâce à la vente de seconde main.
Si pour l’instant Le Quartier Littéraire propose uniquement la vente et l’achat, la plateforme proposera bientôt un espace « réseau social littéraire », dans lequel les internautes pourront venir créer leur bibliothèque en ligne, ajouter tous les livres qu’ils ont lus, les commenter, les noter et partager leurs avis avec d’autres utilisateurs.
Le but ici, est de rendre la culture toujours plus accessible. Nous avons fait un constat rapide : la littérature est devenue à la mode, et c’est tant mieux. Grâce à Instagram et à l’apparition de Bookstagram, chacun est à présent libre d’exprimer son avis et de le partager. Le livre est un bel objet qui est facilement Instagramable. Voilà pourquoi nous trouvons important de proposer une belle plateforme, esthétique et simple d’utilisation, qui respecte finalement les codes de cette nouvelle génération de Bookstagrameurs.
C’est grâce à tout cela que nous espérons faire face à la concurrence féroce des grosses places de marchés internationales. »
Pour vendre des livres sur Le Quartier Littéraire, voici le mode d’emploi :
Le vendeur crée son espace vendeur, va dans l’onglet « ajouter ou modifier des livres » et remplit les informations nécessaires.
Les deux jeunes femmes proposent également d’ajouter les livres pour ceux qui ne savent pas ou ne souhaitent pas le faire par eux-même. Dans ce cas, ils ont simplement à leurenvoyer un fichier avec des photos des livres ainsi que leurs prix de vente, et elles se chargerons de la mise en ligne.