Les Britanniques ont, eux aussi, perdu totalement la raison semble-t-il niveau politiquement correct et soumission. Le cinéma en est d’ailleurs un parfait exemple, les appropriations culturelles assumées se multipliant ces dernières années avec l’apparition d’acteurs noirs incarnant des héros de l’histoire des Européens blancs.
Nouvel exemple avec celui de Jodie Turner-Smith, actrice noire qui incarnera le rôle d’Anne Boleyn dans une mini-série à venir.
Anne Boleyn (1507 – ) est la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536. Elle est la mère de la reine Élisabeth I.
Son mariage avec Henri VIII est à l’origine du changement politique et religieux complexe, et souvent tragique, qu’a été la réforme anglaise.
Anne Boleyn avait été incarcérée à la tour de Londres le 2 mai 1536 pour adultère. Lors de son procès, elle avait été décrite comme incapable de contrôler ses « pulsions charnelles ». Elle avait réfuté ces accusations, mais avait été condamnée à être brûlée ou décapitée, suivant le bon plaisir du roi. La plupart des historiens s’accordent pourtant à dire que ces allégations étaient fausses. Le seul crime d’Anne Boleyn aurait été de ne pas avoir donné un fils à Henri VIII. Le roi le plus célèbre de l’Histoire anglaise, qui a également fait exécuter l’une de ses autres épouses Catherine Howard, s’est marié six fois dans l’espoir d’obtenir un héritier masculin. Anne Boleyn lui a donné une fille, Elizabeth I.
Anne Boleyn a été célébrée plus tard comme martyre dans la culture protestante, particulièrement dans l’œuvre de John Foxe.
Bien entendu, Anne Boleyn était blanche comme la neige, mais pour Channel 5, chaine anglaise qui finance le film, et les producteurs de ce dernier, il fallait « défier les conventions » et « apporter un éclairage féministe à son histoire »
Pour la petite info, le film abordera essentiellement les derniers mois de la vie d’Anne Boleyn, du point de vue de la reine éponyme.
Reste à savoir désormais si Channel 5 poursuivra dans l’appropriation culturelle en proposant à Jodie Turner-Smith de jouer le rôle d’Eva Braun…
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Appropriation culturelle au cinéma. Une actrice noire pour incarner Anna Boleyn, épouse d’Henri VIII d’Angleterre et reine consort”
Ces gens cherchent volontairement le scandale. Ils le trouveraient encore bien plus sûrement en faisant jouer par des Blancs les personnages de Mandela ou d’Obama.
je me trompe ou elle a bien un anneau dans le nez? Qui avait représenté Fode Sylla avec un anneau dans le nez et avait subi pour ça les foudres de la justice et de la bien pensance?
Il n’y a pas d’appropriation culturelle ici. Bandes d’ignorants ! L’appropriation culturelle c’est quand un citoyen d’un groupe dominant (ex: les blancs) s’accapare des éléments d’une culture qui a été dominée par les blancs (tenues amérindiennes, yoga, maloya, danse, musique, vêtements, pratiques culturelles).
Dans ce cas ci-dessus, il n’y a pas d’appropriation culturelle. Il y a des êtres humains qui jouent du théâtre. Il ne sert à rien de vouloir mettre en symétrie des choses asymétriques. La domination blanche est comparable à aucune autre.
Le blanc a imposé au monde, ses langues, ses monnaies, ses modes, sa consommation, sa politique, son pillage… ).
@Django bonjour, donc, s’il n’y a pas ici d’appropriation culturelle, vous n’autorisez ainsi QUE celles faites par des noirs ? faut le dire clairement. Quant à la suite de votre « inventaire », vous avez oublié dans la liste des « méfaits à reprocher aux « blancs » : les médicaments, la construction d’hôpitaux, l’éradication du paludisme, de la malaria, les avancées technologiques, et tant de choses néfastes qui vous auront permises de pouvoir nous en faire reproche aujourd’hui. Etant d’avance convenu que les dirigeants africains et leurs peuples ne sont en rien responsables des catas régulièrement arrivées au continent africain. Nous sommes bien d’accord !!
Ce terme « d’appropriation » vient tout droit de l’éducation dite nationale », tout ça pour éviter, par idéologie républicaine, d’employer le terme plus adéquat « d’assimilation », d' »adoption ». Car on sait bien qu’on le reçoit. On s’approprie un bien matériel, un bien culturel quand on prétend être « l’auteur » d’une oeuvre. Auquel cas, c’est de l’usurpation, de l’imposture.
Appropriation culturelle quand des « Blancs » s’accaparent des éléments d’une culture dominée par eux » ? C’est délirant. les mots ont un sens et celui-là est inadapté : « adopté » est beaucoup plus juste . Les « Blancs », vous les méprisez ?
Qu’une Noire joue un rôle de « blanche » dans un pays majoritaire noir, ça se comprend, et encore, par souci d’authenticité, elle se passera de l’argile blanche sur le visage et les parties visibles du corps, pour ressembler au personnage à incarner.
Le faire en France, c’est de l’imposture, de la provocation, un outrage à la vérité historique. Cela prouve que ces « artistes » n’ont pa de scénarios ayant des héros noirs dignes d’être joués …? Enfin c’est idéologie d’inversion-perversion s’attaque à l’Occident par son indigence. Pourtant dans son pays d’origine, elle doit avoir le choix de rôles féminins….
L’Afrique aux Africains, la France à la curée de tous les pays..??