Hôtels, cafés, restaurants : 2 entreprises sur 3 menacées de fermeture définitive en France

En soutien aux organisations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration, l’U2P – Union des entreprises de proximité, qui est l’une des trois grandes organisations patronales françaises et qui représente 3 millions d’entreprises de proximité – alerte les pouvoirs publics sur la situation catastrophique qu’affronte tout le secteur, en passe d’atteindre le point de non-retour.

En effet, le GNI et l’UMIH révélaient récemment que la crise pourrait entraîner la fermeture de 2 établissements sur 3 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. 

«  Si nous attendons le 20 janvier, comme annoncé par le Gouvernement, nous risquons d’avoir beaucoup de disparitions d’entreprisesalerte Laurent Munerot, Président de l’U2P. N’oublions pas que le danger qui plane sur ces entreprises, vitales à l’économie et à la culture de notre pays, plane aussi sur l’ensemble de l’économie de proximité. Il y a également un réel danger humain derrière ces fermetures : les chefs d’entreprise sont en détresse, et chaque jour qui passe empire la situation. », rajoute-t-il.

La fermeture de ces entreprises entraînerait ainsi une réaction en chaîne catastrophique. Commerces et services de proximité, fournisseurs, artisans, agriculteurs… : des milliers d’entreprises, victimes collatérales de la crise, seraient directement impactées par ces fermetures définitives.

« Pendant que les restaurants ont été fermés, la restauration collective dans les écoles ou entreprises est quant à elle restée ouverte : cela montre que des solutions peuvent être trouvées ensemble pour garantir une ouverture, et ainsi éviter la mort de milliers d’entreprises. », commente Laurent Munerot.

L’U2P réclame également une amélioration du dispositif d’aide mis en place : si le Gouvernement a garanti un renforcement des aides à hauteur 10 000 euros ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel, via le fonds de solidarité, ces aides doivent s’appliquer à compter du mois de novembre, mois qui a été complètement impacté par le reconfinement.

« Mises bout à bout, les périodes de fermetures administratives des cafés et restaurants avoisinent les 6 mois sur 2020 – sans parler des hôtels, sans touristes depuis mars dernier: c’est la moitié d’une année sans chiffre d’affaires pour ces entreprises ! Malgré les aides mises en place, l’Etat est loin de compenser ce manque à gagner, sans parler des charges fixes. Nous demandons un accompagnement encore plus poussé de ces entreprises – il en va de leur survie. », conclut Laurent Munerot.

Le Gouvernement semble totalement sourd depuis des mois à la colère des restaurateurs, des hôteliers, qui, peut être, ne se font pas assez entendre bruyamment comme savent parfois le faire les agriculteurs notamment (qui font rapidement dégainer le chéquier aux autorités dès lors que les tracteurs menacent de débarquer en ville).

A la clé, qui portera la responsabilité des suicides, des drames familiaux, des faillites qui vont exploser en France en 2021 ?

Illustrations : Image par Free-Photos de Pixabay

[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Hôtels, cafés, restaurants : 2 entreprises sur 3 menacées de fermeture définitive en France”

  1. ubersender dit :

    Arrêtez de piouner des aides et de vous lamenter sur votre sort : c’est le meilleur moyen de tous crever la bouche ouverte ! Si, le 19 décembre, vous n’êtes pas tous dans la rue aux cotés de la manifestation interprofessionnelle, intersyndicale et d’union nationale contre toutes les dérives autoritaires de ce régime sous prétexte de crise sanitaire, c’est que vous êtes d’indécrottables soutiens aux 3è, 4è, 5è …. confinements que Macron va tenter de vous imposer jusqu’au printemps 2022 pour sauver son mandat. Il faudrait, une bonne fois pour toutes, savoir ce que vous voulez exactement.

  2. JP dit :

    J’approuve, Ces gens se comportent comme des veaux ou des moutons. Bref, des animaux inconscients…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT

Violences à Lorient : le ras-le-bol des commerçants face à une insécurité grandissante

Découvrir l'article

Sociétal

Un bar catholique saccagé à Angers (49) par des manifestants de gauche anti-RN : Le profil caricatural d’un suspect de 31 ans

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

La consommation de viande des Français a augmenté en 2022, le porc en tête

Découvrir l'article

Local, NANTES

Bars et restaurants à Nantes : défiance concernant le contrôle des pass sanitaires

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Mellionnec (22). « Le contrôle social n’est pas notre métier : bar fermé ! ». Un village de Bretagne qui dit non au pass sanitaire

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Terrorisme sanitaire. Un Français sur trois déprimé par les restrictions ?

Découvrir l'article

International

Italie. Victoire de la désobéissance civile, les bars et restaurants rouvrent

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. « Les petits comme nous, on va crever » : la manifestation des restaurateurs et cafetiers fait le plein

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. 72 % des pubs et restaurants menacés de disparition à cause du confinement

Découvrir l'article

Insolite

Des Africains manifestent au Trocadéro pendant que la Police fait évacuer des bars de Paris

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky