Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 et emploi en Bretagne. Un bilan plus favorable que dans d’autres régions ?

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 dans le monde a eu des conséquences dévastatrices pour l’économie française.

Malgré des mesures dites d’accompagnements (en réalité des mesures de perfusion) et la mise en place d’un fonds de solidarité pour soutenir les entreprises en difficulté, beaucoup d’entre elles ont été obligées de déposer le bilan. De nombreux emplois ont été perdus, augmentant ainsi un taux de chômage qui était déjà très bas. D’après plusieurs études de l’INSEE, il semblerait toutefois que l’économie de la Bretagne ait mieux résisté à la crise en comparaison à d’autres régions.

Des secteurs qui ont mieux résisté que d’autres à la crise

Si la plupart des secteurs d’activité avaient connu une forte baisse entre le mois de mars et le mois de juin 2020, et depuis octobre, la saison estivale a été plus favorable que prévu, y compris, entre les deux confinements, pour le secteur du tourisme (hôtellerie et restauration).

Cette année, les touristes se sont davantage tournés vers les activités de plein air sur le littoral breton (vélo, canoé…).

D’après les derniers chiffres de l’INSEE et paradoxalement près de 82 % des professionnels du secteur déclaraient être satisfaits de leurs mois de juillet et d’août.

L’emploi a moins chuté pendant le confinement qu’ailleurs en France. Beaucoup d’entreprises ont continué de travailler. C’est le cas dans le secteur de l’agroalimentaire ainsi que dans les sociétés de services qui ont pu mettre en place des solutions de télétravail.

Les perspectives d’emploi en 2021

Comme dans toutes les autres régions, il serait tout à fait prématuré de s’avancer sur les chiffres prévisionnels de l’économie en Bretagne. Le second confinement n’est pas encore levé et la seconde vague de Covid-19 commence à peine à décliner. Néanmoins, on peut entrevoir deux tendances. L’une à court terme, l’autre à plus long terme.

La préférence pour les contrats en interim

Les entreprises sont dans l’incertitude dans cette conjoncture économique. Néanmoins, elles ne peuvent pas se passer pour autant de main-d’œuvre, car l’activité doit continuer de vivre. Les employeurs ont tendance à privilégier l’interim en ce moment plutôt que des contrats à durée indéterminée. Pour les professionnels, cette solution est plus rassurante dans la perspective d’autres vagues de Covid pour pallier le risque d’une nouvelle fermeture.

De ce fait, les agences d’interim ont beaucoup plus de dossiers à gérer en ce moment. D’ailleurs, il existe une agence d’interim en Bretagne qui s’est spécialisée sur le marché de l’emploi breton et qui propose des offres de recrutement plus ciblées.

Forte d’un réseau de petites, de moyennes et de grandes entreprises locales, les candidats y trouvent assez rapidement de l’emploi grâce à elle.

Vers une remontée progressive

Malgré les conséquences désastreuses de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires des entreprises, les chiffres de l’INSEE pour la Bretagne apparaissent comme rassurants (mais ne tiennent pas compte des conséquences économiques et sociales à venir en 2021).

La crise économique a moins impacté les entreprises bretonnes que dans d’autres régions de France. De ce fait, la Bretagne reste une zone économique très attractive pour les travailleurs, dans de nombreux secteurs d’activité.

En cas de retour à la normale après la seconde vague de Covid-19, on peut prévoir une reprise progressive de l’emploi. Elle arrivera plus tard, elle sera relativement lente. Néanmoins, l’activité économique reprendra quoiqu’il arrive et générera nécessairement de la demande en matière de personnel salarié.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Lamballe, Local, Société

Lambal (22), ur gêr sur pe get ?

emploi_cv

Economie

Analyse de la conjoncture économique en Bretagne au 2e trimestre 2024 : stabilisation de l’emploi et défis

Sciences

Nantes. Un financement de 1,6 million d’euros pour développer un traitement innovant contre les maladies hépatiques

rodeos_traffic_drogue_saint_nazaire

QUIMPER

Insécurité à Quimper : La maire obligé de réagir face aux incidents qui se multiplient

Royaume-Uni

Immigration, International

Royaume-Uni. 25 000 clandestins ont traversé la Manche en 2024, dont près de la moitié depuis la victoire des travaillistes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Analyse de la conjoncture économique en Bretagne au 2e trimestre 2024 : stabilisation de l’emploi et défis

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La Bretagne bousculée par l’immigration depuis 2011 – Les chiffres révélés par Marianne

Découvrir l'article

Economie

Le dynamisme de l’apprentissage en Bretagne administrative : un tremplin pour l’avenir des jeunes dans l’artisanat

Découvrir l'article

Economie, Social

La population lycéenne en Bretagne administrative : vers un déclin jusqu’à l’horizon 2040 ?

Découvrir l'article

Economie, Social

Scolarisation des lycéens en Bretagne : disparités territoriales et montée en puissance de l’apprentissage

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Résidences secondaires en Bretagne. Une pétition contre un site polémique de la Caisse d’Epargne

Découvrir l'article

Economie, Social

L’évolution des équipements en Bretagne administrative : une adaptation aux besoins croissants de la population

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Economie

Coop Breizh en cessation de paiements : un choc pour l’édition bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Jean Markale : Le Barde moderne et gardien des Traditions celtiques

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Jeanne de Belleville, la Tigresse bretonne en bande dessinée.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky