Avant la mise en œuvre de la construction d’une maison construire, il y a certaines questions auxquelles il faut répondre pour faire pour résulter à une bonne construction digne de ce nom.il La première est le choix du matériau. Dans notre cas : maison en bois pu plutôt en dur ? Le cout : Quel choix sera mins onéreux et proche de notre budget ? Quel choix sera le plus durable, voire meilleur pour votre santé ? Et enfin, quel type de maison est le plus, simple et rapide à construire ?
Les maisons en bois représentent à l’heure actuelle 15 % des maisons individuelles neuves. Les Français ont longtemps oublié le bois, mais ce dernier redevient de plus en plus populaire.
Une solution écologique, esthétique, ergonomique, mais surtout, très économique !
Dans cet article seront abordés ces 5 principales différences entre la maison en dur et en bois.
Prix : les maisons en bois sont-elles plus abordables que les maisons en brique ?
Les chalets en bois, après avoir longtemps été oubliés, attirent à nouveau de plus en plus de propriétaires dans l’hexagone. Le coût global de ce type de maison est plus économique que cela soit au niveau des plans de la planification, de la pose des fondations, de la construction en elle-même, ou encore de l’entretien et de l’exploitation. Construire une maison en dur revient plus cher alors que son prix à la revente est moins élevé que pour une maison en bois de la même superficie. La filière de construction des chalets en bois est en train de se développer en France. Faites le test, renseigner vous autour de chez vous et vous vous rendrez compte de la différence… La construction de maison en bois favorise l’auto-construction qui vous fait économiser pas une grosse somme dans votre budget pour lequel vous préfériez dépenser sur l’intérieur de votre future maison… Comptez jusque 40% d’économie dans les meilleurs cas, pour ce qui est de la construction. Chez Maestrochalet, nous mettons à votre disposition un service clé en main qui est estime entre 1100 et 1500 EUR par m2
Durable : de nos jours, il faut penser futur et écologique
Le bois est un matériau extrêmement solide. Sa très bonne capacité de charge permet à la structure d’avoir une excellente résistance sur la durée. En outre, en raison de son poids très léger et des connecteurs qui permettent d’assembler les structures de bois, ces dernières sont plus résistantes aux tremblements de terre que certaines en dur, comme la brique. Par conséquent, les chalets en bois tiennent plus longuement dans une zone qui est affectée par les secousses. Bien entendu, cela dépend également de la qualité du bois choisi.
De plus, le bois est sec et léger. Il régule l’humidité et est respectueux de l’environnement par le fait qu’il puisse être replanté. Si le bois est labellisé FSC ou PEFC, cela signifie qu’il vient d’une forêt gérée de manière durable. Nous n’avons qu’une Terre, et parfois nous avons tendance à l’oublier. Tout effort compte. Il est donc préférable d’utiliser des matériaux renouvelables.
Le bois isole près de 15 fois plus que le béton. Une isolation naturelle de par sa composition. L’isolation des chalets en bois débute dans les cloisons et pas uniquement au niveau des murs creux comme pour les maisons traditionnelles. Les ponts thermiques sont nettement moins fréquents. Ainsi, le propriétaire utilise moins de chauffage et réduit sa consommation d’énergie. En cas de canicule ou de gel, une maison en dur permet généralement de rester au frais plus longuement en été. Toutefois, une maison en bois refroidit plus rapidement durant la nuit, pour des nuits fraiches et aérée. Cependant, en hiver il se chauffe plus facilement, étant donné que les parois d’une maison en brique vont absorber la chaleur avant que la pièce ne se réchauffe.
Calendrier : les maisons en bois se construisent deux fois plus rapidement
Opter pour un chalet en bois est idéal pour une personne qui souhaite faire construire sa maison dans un délai court. Une maison en brique va nécessiter entre neuf et douze mois avant de pouvoir obtenir les clés en main. La plupart du temps, le délai brut pour la construire est de six ou sept mois. Toutefois, un délai de latence de deux à cinq mois est nécessaire car certains matériaux doivent sécher.
Une maison en bois, quant à elle, nécessite environ quatre à cinq mois pour être construite. Un chalet en bois se construit donc deux fois plus vite qu’une maison en brique. En règle générale, les murs sont livrés en kit. L’assemblage réside principalement sur la gravite, et permettant un assemblage facile et rapide.
Bien entendu, le temps de construction d’un chalet en bois peut varier en fonction des conditions météorologiques. Si le climat est mauvais, un chantier peut vite prendre du retard. De surcroît, il arrive que des problèmes techniques surviennent et perturbent le travail. Le temps de construction dépend aussi de la société qui effectue le travail. En passant par des entreprises spécialisées, le montage se fera rapidement et sans complexité. Il est nécessaire qu’un futur propriétaire se renseigne de la fiabilité de cette dernière en posant des questions aux clients précédents, par exemple.
Le bois ou la brique : lequel affecte le plus votre santé ?
Il existe deux options pour l’utilisation du bois dans la construction de maisons : écologique et sanitaire. Effectivement, le bois provient du monde végétal et est un matériau naturel biodégradable ne produisant pas de déchets. En raison de son empreinte écologique extrêmement faible, il s’agit de l’unique matériau qui contribue à grande échelle à la lutte contre le changement climatique. Le bois est également hygroscopique. Il régule l’humidité contribuant ainsi à avoir un intérieur sain et favorisant le bien-être de toute la famille. Vivant, le bois fera vibrer vos sens : Le toucher par son aspect chaleureux. L’ouïe, un matériau vivant qui réagit au rythme des saison et de son environnement. L’odorat, Un parfum naturel de foret embaume votre maison Beau, il vous en met plein la vue.
Isolation thermique : le bois est connu pour ses propriétés d’isolation thermiques contrairement aux maisons en brique
Le bois est un parfait isolant thermique et permet donc de faire des économies d’énergie. Effectivement, très peu de ponts thermiques sont présents dans un chalet en bois. Alors qu’une maison en brique en aura entre 30 et 50 %. De plus, le taux de transfert de chaleur du bois est dix fois inférieur à celui du béton. Par conséquent, durant la période estivale, la température intérieure se maintient très bien. En hiver, le bois a des propriétés de résistance au froid et d’isolation thermique élevées permettant de vivre agréablement dans ce type de bien. Ainsi, les chalets en bois sont parfaits en été comme en hiver.
Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com