Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Racket des automobiles. Patrice Faure, Préfet du Morbihan : « Les véhicules radar sont impossibles à reconnaître »

Tous le radars vandalisés en Bretagne sont ou vont être remplacés et de nouveaux moyens de sécurité routière sont prévus pour 2021. Une annonce confirmée par Patrice Faure, Préfet du Morbihan qui explique par ailleurs dans une interview (voir ci-dessous) que « Les véhicules radar sont impossibles à reconnaître ».

En Bretagne, beaucoup de radars sont, depuis des années, mis hors service, sans doute par des usagers ne supportant plus ce qui s’apparente à une forme de racket fiscal bien que les autorités évoquent eux, la sécurité routière (ce qui peut prêter à sourire lorsque l’on voit l’emplacement de certains radars). Ces derniers jours, quatre ont été dégradés dans le Morbihan, tandis que l’installation de huit autres sont prévus rapidement.

Pour rappel aussi, la liste des radars automatiques de Bretagne.

Comment reconnaître une voiture-radar privée ?

Sur le site radarmobilenouvellegeneration, quelques immatriculations et profils de voiture sont décrits.

Les voitures-radars n’ont que peu de détails qui permettent de les différencier d’une voiture classique. Voici quelques indices visuels pour vous aider, donnés par Auto Plus.

1. Analysez le pare-choc avant. Si vous détectez un rectangle opaque dans le bouclier sous la plaque d’immatriculation, c’est le lecteur de plaque infrarouge.
2. Vous apercevez une grosse masse noire sur le tableau de bord ? C’est l’appareil photo qui va servir à coincer les contrevenants.
3. Il y a aussi des caméras potentiellement visibles au pied des montants de pare-brise et sur la plage arrière. Elles permettent de lire les limitations de vitesse.
4. Les voitures banalisées sont souvent les mêmes modèles : Renault Mégane, Dacia Sandero, Citroën Berlingo, Peugeot 208, 308 ou 508. Mais attention, le parc s’étoffe avec des Ford Focus, Seat Leon ou encore VW Passat et Golf 7.

L’entreprise Mobiom, au coeur de la répression contre les automobilistes

Il y a des métiers qui peuvent empêcher de se regarder dans une glace le matin ; et celui de conducteurs d’automobiles radars embarquées en est sans doute un. En Bretagne, comme dans d’autres régions, c’est la société Mobiom qui gère ces voitures ( filiale de CHALLANCIN ACCUEIL ET SERVICES) et qui cherche des profils définis ainsi : « Vous devez  être doté de rigueur afin de réaliser précisément les procédures de travail et apprécier la conduite de véhicules en solitaire car des centaines de kilomètres sont programmées quotidiennement. Vous êtes titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans et vous possédez de préférence un solde de points au minimum de 10; Vous êtes exemplaire dans votre conduite et mettez en pratique les règles de la sécurité routière. Idéalement, vous disposez d’une expérience dans le domaine de la conduite ( auto-ecole, ambulancier, transporteur, …), dans le domaine de la sécurité ou du maintien de l’ordre. Etre titulaire d’une carte professionnelle valable délivrée par le CNAPS en un point positif »

Le tout pour 22 000€ par an.

Pas cher payé pour être un supplétif de l’Etat…

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Immigration, Local, Social, Société

L’usine Daunat de Guingamp très fière de « former et recruter des étrangers »

Découvrir l'article

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

Découvrir l'article

Local

Hommage à Alan Viaouet, fervent défenseur de la cause bretonne

Découvrir l'article

ST-MALO

Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky