Fabrice d’Almeida revient dans les « Mensonges de l’Histoire » sur le plus grand scandale des années Mitterrand : la mort évitable de 7000 personnes infectées par des transfusions sanguines contaminées par le Sida. Parmi eux, des milliers d’enfants hémophiles.
Le documentaire nous replace dans les incertitudes et les enjeux du début des années 80. Il n’est alors pas question de Big Pharma, mais d’un système public de gestion du sang, à bien des égards remarquable, qui va traiter cette maladie inconnue d’origine américaine avec légèreté et avec comme priorité numéro 1 la préservation du développement économique du pays.
Résultat final : ce qui s’apparente au crime de masse en temps de paix le plus important de notre histoire. Car Fabrice d’Almeida ne se cache pas derrière son petit doigt. Le documentaire est très détaillé et convaincant : si la justice n’a guère trouvé de criminels, il y a bien eu un crime.
Attention : dernier passage de l’émission mardi 8/12 à 22/10, qui se trouve également en replay.
https://www.youtube.com/watch?v=OshVupDFf-o
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine