Belfast. Une fresque pour commémorer la catastrophe ferroviaire de Ballymacarrett (1945)

Les différentes communautés de Belfast tentent aujourd’hui, via l’expression artistique et les fresques (Les « murals ») de sortir de la période des Troubles et de la guerre civile en commémorant sur les murs d’autres évènements majeurs de leur histoire. Ainsi, si la bataille de la Somme, durant la Première guerre mondiale, occupe une place prépondérante dans les mémoires collectives, d’autres évènements tendent à être peints sur les murs.

Début novembre, au centre-est de Belfast, sur Severn Streets, en plein coeur d’un quartier loyaliste (pour situer, entre Newtonards, et le stade de football de Glentoran), est apparue une magnifique fresque commémorant les 75 ans de la catastrophe ferroviaire dite de Ballymacarett, qui coûta la vie à 22 personnes.

L’œuvre d’art en noir et blanc de la rue Severn, représente une grue hissant un wagon de chemin de fer avec l’inscription « Step Back in Time » (Remonter le temps). Elle trône désormais dans ce quartier où l’on retrouve par ailleurs de nombreuses autres fresques essentiellement à la gloire et à la mémoire des combattants loyalistes de l’UDA (Ulster Defense Association), du côté du Claire’s east Belfast bar

Le leader adjoint du PUP, The Progressive Unionist,  Dr John Kyle, qui représente le district au conseil municipal de Belfast, a déclaré que la fresque s’inscrivait dans le cadre d’un mouvement général des quartiers de l’est de Belfast visant à « redécouvrir » leur histoire, au-delà du carnage des Troubles. Il a ajouté : « Je m’en réjouis absolument. Au cours des quatre ou cinq dernières années, l’est de Belfast a redécouvert son histoire »

En effet, d’autres œuvres d’art ont vu le jour récemment, marquant notamment la puissance industrielle passée de Belfast et le naufrage du Titanic en avril 1912.

L’accident ferroviaire de Ballymacarrett s’est produit le 10 janvier 1945 à 7h50 du matin dans le secteur Ballymacarrett à Belfast sur la ligne Belfast-Bangor de la compagnie ferroviaire de Belfast et County Down, lorsqu’un train conduit par une lourde remorque automotrice a heurté l’arrière d’un train de passagers arrêté composé de voitures légères en bois. 22 personnes sont mortes et 27 ont été blessées. Ce fut le pire accident en Irlande du Nord depuis 1889. Il a été établi que la cause de l’accident était la négligence du conducteur de l’autotrain qui roulait trop vite pour les conditions. Le brouillard, les règles ferroviaires dangereuses et la distraction possible des passagers sont autant de facteurs qui ont pu contribuer à l’accident. Le vieux matériel roulant léger a contribué au grand nombre de blessures et de décès. L’accident a entraîné la nationalisation des chemins de fer trois ans plus tard.

Illustrations : https://extramuralactivity.com/ . Au passage, si vous vous intéressez aux fresques de Belfast, ce site, à soutenir, est une pépite.
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

International

Prepared For Peace Ready For War. Une fresque de l’UVF à Belfast, emportée par la tempête Darragh ne devrait pas être restaurée

Découvrir l'article

International

Accident et atterrissage forcé d’un avion à Belfast : chaos et perturbations dans le trafic aérien

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky